uZine 3

Accueil > ... > Forum 303711

> Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille

17 juillet 2004, 08:32, par cabourd

bonjour et plaisir ce matin de pouvoir lire et réfléchir sur votre site.
Je crois que la question que nous nous posons tous c’est de savoir quelle est le véritable but de ces lois liberticides. Je vous propose quelques réflexions ça vaut ce que ça vaut mais je crois que ça vaut au moins autant que la patée pour chat qui sort de l’assemblée.

Un lieu commun pour commencer. Sils pondent ces lois pour fliquer le net et le numérique... c’est qu’ils peuvent le faire...D’une part des politiques sont coplices des marchands mais bon c’est pas nouveau d’autre part le numérique s’il permet une grande liberté, s’il rend possible nos échanges il peut aussi offrir un trés grand controle.
La différence entre la copie sur cassette ou le MP3 c pas une question de qualité ou de durée. Quand tu enregistrais le 33 sur la BASF ou les émissions radios tu connaissais rien de supèrieur, c’éait le top, tout comme aujourd’hui nous pensons que les formats div x et MP3 sont le top mais dans 10 ans....???
Ce qui change à mon sens profondément c que le controle sur les cassettes était impossible à moins de revente alors que via le PP tu laisses à disposition et donc à la vue le corps du crime.
D’autre part on le voit deplus en plus ils peuvent sécuriser les CD, ils peuvent controler la toile via les FAI s’ils les ont convaincus de collaborer.

Quelles réistances inventer alors qu’ils sont à tous les bouts de la chaine ?

Culturellement le PP c’est quoi ? Passé les premiers émois, la découverte, etc...comme beaucoup je pense pour moi c’est une activité marginale sur mon PC au même titre que ma messagerie, jouer online, lire, m’informer etc....
Je recherche généralement de vieux trucs que les transformations des supports ont fait disparaitre....le passage du 33 au CD a fait disparaitre des oeuvres...personne ne s’émeut ? Le PP a rendu pour moi un espace qui tend à disparaitre sur le net un lieu d’échange, de débat, de culture LIBRE !

Vont-ils tuer internet pour sauver la starac ?

Perso si le net ne sert plus demain qu’à consulter la melbox, je peux me passer d’ADSL,si chacun de mes mouvements sur la toile passe par des péages j’ai pas les moyens, si tout est formaté que mon PC devient une télé de plus dans la maison ce sera une télé de trop, je coupe. Je pense que s’ils vont trop loin ils remettent en cause le support sur lequel ils veulent faire du gras.

Reste le dernier point la création et la diffusion des oeuvres des connus mais surtout de tous ceux qui jouent, imaginent, composent et sont privés de public car la culture sera fille de proxos tant qu’elle sera synonime de retour sur investissement...

Je ne suis pas encore résigé, c’est pas ma culture alors qu’est-ce qu’on fait et en premier lieu comment mettre la pression sur les FAI qui sont la clef de voute du système de flicage ?