uZine 3

Accueil > ... > Forum 303388

> Gros et gras, le teint frais, et la bouche vermeille

24 mai 2004, 11:01, par Thoms

Le fond du problème c’est que la production individuelle (graver ses CDs) revient moins cher que la production de masse (acheter un CD pressé) pour le consommateur.
Ca vous viendrait à l’idée de photocopier l’integralité d’un bouquin ? Non, ca vous couter plus cher que d’achter ledit bouquin.

On peut alors se poser la question suivante : si graver un CD coute moins cher que le presser, pourquoi donc les majors ne ruent pas vers les CD vierges pour réduire leurs cout de production ? La réponse est simple : la production de masse de CD pressés leur coutent deja moins cher que les CD gravés.

Si mes souvenirs sont bons, on disait deja dans les années 90 qu’un CD coutait 7 Frs à produire. Aujourd’hui ce prix de revient a du encore diminuer pour atteindre une valeur indécente. Les marges des majors sur les CDs sont donc gargantuestques.

Beaucoup de gens n’ont pas forcement les moyens de se payer tous les CDs qu’ils désirent. Alors la copie de CDs est une alternative. Mais ne nous y trompons pas : une personne qui met 1€ dans un CD gravé d’un artiste n’aurait pas acheté son album ! Il n’y a donc pas de manque à gagné pour ces artistes, bien au contraire !

Cela m’amène à ma solution à tous ce bazard : baisser le prix des CDs. Le principe est simple : avec un CD à 10€, j’en acheterais trois fois plus qu’aujourd’hui. Si je peux télécharger des morceaux sur internet, cela me permettra de découvrir des artistes ou des nouveaux albums. Si cela me plait, j’irais acheter le disque plutot que de passer plusieur heure à reconstituer un ablum à partir de fichiers de qualité inégale glanés ici et là. Pour les Starac et autre machines à fric, il ne faut pas perdre de vue que leurs morceau sont diffusés à la radio et à la TV donc deja disponibles à tous par d’autre biais que les P2P.