uZine 3

Accueil > ... > Forum 302878

> Pirates et artistes, même combat

8 mars 2004, 18:03

A ma connaissance, les majors n’ont pas comme objet de promouvoir la création, mais plutôt un objectif de rentabilité, que dis-je, un objectif de maximisation du retour sur investissement. Cette logique incite à une diffusion de masse et par voie de conséquence à une homogénéïsation de la production en vue de toucher le maximum de client.

Sur le thème du piratage et de ces conséquences, je proposerais la dialectique suivante : Souhaite-t-on lutter contre le piratage pour préserver les bénéfices des majors, ou bien pour promouvoir la création et permettre aux artistes de vivre ?

En ce qui concerne les majors, je ne crois pas qu’elles aient vocation à promouvoir la création artistique. Quand elles s’associent avec les majors de l’audiovisuelle et les putains de la publicité, on ne peut que constater l’existance d’une logique commerciale, et en aucun cas une contribution à la recherche de nouveaux talents. Les exemples ne manque pas : Star’ac, nouvelle star, pop star, ... A ce stade, on peut s’interroger sur l’opportunité du rachat des droits de AC/DC par une grande major à ne autre, par les raisons de la rupture de l’artiste Prince avec son ex-maison, etc, et à la finale sur la relation perverse existante entre la maison de disque et l’Artiste. Qui pirate qui et dans quel but ?

Si on analyse le débat actuel sur le piratage et ses dégâts, je ne crois pas qu’il soit fait mention des intérêts des artistes et de la création artistique. A la télévision et à la radio, la musique est reléguée au rayon variété, présentée comme un vulguère divertissement. Même des radio comme FG ou Nova se sont senties obligées de rentrer dans la norme commerciale quitte à décevoir son auditoire originel. Seule l’emission de Guillaume Durand reste valable. Quand les artiste râlent, pour leur propre compte, contre le piratage, ils ne comprennent qu’ils s’attaquent à une conséquence. Le vrai combat doit se faire contre les causes : La livraison de la création artistique au marché. La lutte contre le piratage telle qu’elle est envisagée sert les intérêts des businessmans, pas des artistes.
Le piratage est le revers de la médaille. Les majors prennent une claque et elle le mérite. Et ce n’est rien à côté de ce qu’elles devraient payer pour indemniser le le monde musical.

Amis artistes, les pirates sont vos alliés. Certes ils mangent une partie de vos éventuels bénéfices, mais ils vous écoutent, vous diffusent et contribuent à votre notoriété. L’ennemi est ailleurs.

G.