Tu sais, quand on voit la qualité sonore que les gens sont prêts à télécharger, je ne vois pas forcément l’intérêt d’un studio numérique... Hyper balèze et tout et tout.
ensuite, un disque c’est le boulot d’environs deux cent personnes environ,
Ah bon ?!???? Sur les deux-cent yen a combiens qui travaillent dans le roulage de moquette ??
Il ne faut pas exagérer. Oui un faire un disque revient relativement cher. Simplement aujourd’hui, il faut vivre avec son temps et se poser plutôt la question suivante : pourquoi vend-on encore des disques ?
Il me semble que presque tout le monde soit peut télécharger les chansons voulues, soit connait quelqu’un qui peut le faire ! pourquoi donc vend-on encore autant de CD ??? Qu’achette-t’on lorsqu’on achette un CD ?
Ce qui est sur c’est que, sauf principes moraux élevés, on achette plus le son, le son on peut le trouver ailleurs pour rien du tout.
Alors quelques hypothèses :
fainéantise + moyens élevés ?
fétichisme pour l’objet ? (c mon cas)
sponsoring ? (c mon cas)
haute moralité ? (c de - en - mon cas)
De même que pour le livre, l’achat de CD c’est l’achat d’un objet, ce n’est pas celui d’un travail ou de je ne sais quoi, c’est celui d’un objet. Et toute l’industrie musicale pousse pour accentuer ce fait. Bientot le cd ne sera plus écoutable que sur tel ou tel type de lecteur et pour écouter la chanson de son artiste préféré sur son ipod et sur un lecteur de salon il faudra achetter deux fois le même titre. Au nom de la protection de l’auteur ??????
Hm, j’espere que tu prend conscience de ce que signifie droit dans le terme droit d’auteur, c’est simplement le droit a avoir un travail rémunéré pour un travail de recherche et de créativité qui a été fournie auparavent, (...)
Il y a suffisemment d’articles sur uzine traitant du droit d’auteur pour qu’il ne soit plus besoin de répondre à une telle question.
aujourd’hui, comme le font depuis longtemps les acteurs de théatre, un musicien, doit apprendre a vivre d’abord du spectacle qu’il produit en live, le disque dvd ou autre ne viendra qu’en support, en complément. Autre option, il doit se faire payer pour faire le disque comme un acteur de ciné pour faire un film. En tout cas, le disque ne constituera plus une rente, ce qui stimulera justement le live et la création.
Pour moi, si un musicien qui commence aujourd’hui (hors starac et assimilés) croit qu’il va vivre de ses disques, c’est soit un fou, soit un mégalo...
Tu sais, quand on voit la qualité sonore que les gens sont prêts à télécharger, je ne vois pas forcément l’intérêt d’un studio numérique... Hyper balèze et tout et tout.
Ah bon ?!???? Sur les deux-cent yen a combiens qui travaillent dans le roulage de moquette ??
Il ne faut pas exagérer. Oui un faire un disque revient relativement cher. Simplement aujourd’hui, il faut vivre avec son temps et se poser plutôt la question suivante : pourquoi vend-on encore des disques ?
Il me semble que presque tout le monde soit peut télécharger les chansons voulues, soit connait quelqu’un qui peut le faire ! pourquoi donc vend-on encore autant de CD ??? Qu’achette-t’on lorsqu’on achette un CD ?
Ce qui est sur c’est que, sauf principes moraux élevés, on achette plus le son, le son on peut le trouver ailleurs pour rien du tout.
Alors quelques hypothèses :
fainéantise + moyens élevés ?
fétichisme pour l’objet ? (c mon cas)
sponsoring ? (c mon cas)
haute moralité ? (c de - en - mon cas)
De même que pour le livre, l’achat de CD c’est l’achat d’un objet, ce n’est pas celui d’un travail ou de je ne sais quoi, c’est celui d’un objet. Et toute l’industrie musicale pousse pour accentuer ce fait. Bientot le cd ne sera plus écoutable que sur tel ou tel type de lecteur et pour écouter la chanson de son artiste préféré sur son ipod et sur un lecteur de salon il faudra achetter deux fois le même titre. Au nom de la protection de l’auteur ??????
Il y a suffisemment d’articles sur uzine traitant du droit d’auteur pour qu’il ne soit plus besoin de répondre à une telle question.
aujourd’hui, comme le font depuis longtemps les acteurs de théatre, un musicien, doit apprendre a vivre d’abord du spectacle qu’il produit en live, le disque dvd ou autre ne viendra qu’en support, en complément. Autre option, il doit se faire payer pour faire le disque comme un acteur de ciné pour faire un film. En tout cas, le disque ne constituera plus une rente, ce qui stimulera justement le live et la création.
Pour moi, si un musicien qui commence aujourd’hui (hors starac et assimilés) croit qu’il va vivre de ses disques, c’est soit un fou, soit un mégalo...