uZine 3

Accueil > ... > Forum 302330

> Le Blues du businessman

11 janvier 2004, 02:03

quand un artiste signe dans un salon, bien souvent il est payé...pas par son éditeur ok , mais par le salon (pas tous le temps )...et c’est même une bonne source de rémunération.

Ceci est d’autant plus vrai que l’effet est boule de neige, et ne se passe pas du tout comme la réponse à ce message l’indique.

J’ai un ami qui a été publié, et qui en est a son troisiéme roman.

1er Tirage du premier livre, l’éditeur ne lui a quasiment rien donné : 2000 F (il a eu 1000 F de frais pour certifier son oeuvre par un auteur avant de l’envoyer à l’éditeur.

2 éme livre premier tirage
même punition

1er livre deuxiéme tirage
La ça devient plus interessant, pour le même tirage, on double les gains

3 éme livre
L’éditeur commence vraiment à appuyer son auteur, et notament, il est maintenant invité dans des salons et payé par ceux ci : de 1000 F à 3000 F La prestation : Mois de septembre/octobre 6 prestations dans les salons, et il à gagné plus d’argent qu’avec la vente de ses livres.

Ok ce n’est pas l’éditeur qui a payé, mais c’est lui qui a permis les invitation...et indirectement la rémunération.

Il est clair que l’éditeur à pris des risques minimum tant qu’il n’a pas eu "un niveau de retour suffisant" (Qui dans ce cas a été d’un total de 12000 bouquins environs)...Mais bon, 12000 bouquins, fo aussi sortir les sous.

Je parlai d’effet boule de neige, car les droits d’auteurs peuvent intervenir longtemps apres, de même les rééditions. la présence de l’éditeur se manifeste graduellement.
Contexte à préciser : petit éditeur Breton, roman policier.