uZine 3

Accueil > ... > Forum 302284

> Les utopistes sont sympas ! (tm)

7 janvier 2004, 12:48

"Ce qui est révolutionnaire avec l’outil internet, ce n’est pas le progrès technologique en soi (par exemple, avec un portable, un cadre peut amener du travail à la maison en plus), ni le changement d’échelle (l’universalité de l’échange : un contenu en ligne accessible de n’importe où 24h/24), mais la réappropriation par le producteur (c’est bien son produit, il s’y reconnaît) et l’autonomie de la production. Mais bon, tu peux juger ce retour à la position normale intolérable ou risible, tu as le droit d’être de droite ! :)))"

Vous adoptez un point de vue "économiciste" pour parler de la culture, très réducteur et, il faut l’avouer, à côté de la plaque.
Quand l’auteur devra gérer, en plus de l’écriture, la mise en page, la conception de la couverture, la correction, le service de presse, le suivi des commandes, l’envoi des commandes, la facturation... Il sera parvenu à récréer une maison d’édition. Beau changement. A part l’atomisation que cela entraînera - atomisation favorable, de toute éternité, aux grands groupes (quelques gros qui monopolisent le marché, pleins de petits qui vivotent, c’est le modèle) -, on ne voit pas bien ce que l’on peut en espérer. Vous pensez être à gauche...? ça, pour le moins, ça se discute. Votre façon de voir la culture est carrément flippante.