uZine 3

Accueil > ... > Forum 302152

> Té pitchoune ! Quelle manoeuvre inédite !

15 décembre 2003, 16:12

- D’un autre côté, je m’interroge, peut-être que c’est réellement
- mieux quand ce genre d’activité culturelle est conseillée et
- orientée par un professionnel ? Moi je trouve que c’est déjà très
- bien comme ça, à la maison, quand je ne paie pas. Mais j’ai
- peut-être tort, hein, p’têt que je passe à côté de trucs épatants.

"Quand je ne paie pas" mon ordinateur et ma connexion Internet. Et
si je n’ai pas de carte bleue ou si l’un des 4 ou 5 libraires en ligne qui trustent le marché n’ont pas le livre, il faudra aussi que je paie le papier et l’encre de l’imprimante... à supposer que j’aie une imprimante.

"Quand je ne paie pas", réflexion typique du bobo aux yeux de qui l’ordinateur est devenu un objet tellement habituel qu’il n’en a même plus de prix, au bout d’une connexion haut débit qui n’est plus considérée comme un luxe.

Heureusement, il y a les bibliothèques.

Heureusement, il n’est pas besoin d’un dispositif aussi coûteux qu’excluant pour accéder à la culture, grâce aux bibliothécaires et aux... libraires. Des libraires qui, la honte s’abatte sur eux, n’hésitent pas à passer leurs journées et leurs nuits à tenter de convaincre leurs clients de la beauté, de la nécessité de connaître la pensée et les rêves des autres, pour un salaire faramineux compris entre 1000 et 1500 euros par mois. Vous avez bien lu : entre 1000 et 1500 euros !

- Quant à l’éditeur qui a lu et corrigé le livre pour toi, je te trouve
- bien optimiste...

Puisque les corrections sont mal faites dans l’édition, supprimons-les tout à fait... Imaginons que l’on applique cette logique jusqu’au bout. Ou quand un article parti pour défendre la qualité dans l’édition finit par plaider pour son contraire.