uZine 3

Accueil > ... > Forum 301795

> Une tendance technologique inévitable

14 novembre 2003, 11:20, par un éditeur indépendant

Bonjour,

Il existe des bibliothèques, gratuites et ouvertes à tous, où l’on peut venir consulter des ouvrages, demander des conseils, des recommandations de lecture.
Par ailleurs, les classiques peuvent être trouvés en solderies ou chez les bouquinistes, pour la plupart, à des prix abordables.
Enfin, si lire est un sport de riches, que dire d’Internet ? Et du "E-book" ?

Je ne crois pas aux "tendances inévitables du marché". Quand je dis "croire", c’est exactement cela. Une question de foi, de dogmatisme. Ancrer le "naturalisme du marché" (c’est comme ça, c’est naturel, ça ne peut pas être autrement) dans les consciences est une très grande victoire des néolibéraux qui n’ont cessé de marteler ce message depuis deux décennies. Il n’y a pas de fatalité à ce que la problématique du livre finisse par s’aligner sur celle du disque. C’est un choix de société et "ce qu’on en pense moralement " est important. Penser que le "marché" choisit pour vous est sans doute très confortable, mais c’est aussi très illusoire. Rappelez-vous ce que le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz dit de la "main invisible". Si elle est invisible, c’est peut-être tout simplement... qu’elle n’existe pas.

On peut avoir la plus grande sympathie pour les anciens vendeurs de moulin à café, qui ont fait un métier tout à fait respectable, mais un livre et la culture ne se réduisent pas à un paquet de Jacques Vabre, fût-il en grains.