uZine 3

Accueil > ... > Forum 300718

> 3. Troisième partie : Reconnaissance d’un véritable droit du public

21 août 2003, 18:45, par Vincent Mabillot

Très bel article.

Rappellons au passage que les droits d’auteurs sont souvent contaminés par les droits des éditeurs. Aujourd’hui pour de nombreuses publications pour lesquels les auteurs ne touchent pas de rémunération directe (par exemple les publications scientifiques), on demande aux auteurs de ceder une exclusivité des droits de reproduction qui leur empêche en théorie d’autodiffuser leurs textes, y compris lorsque les parutions sont épuisées. Par ailleurs on leur demande un texte sous format numérique pour le diffuser sur des supports electronque ramenant le coût de reproduction à trois fois rien.
Il est bon de rappeller le droit du public à savoir et à connaître. Les auteurs bénévoles devraient pouvoir bénéficier d’un droit public à diffuser avec une protection de(s) état(s).
Et puis pour jeter un peu d’huile sur la redevance des supports, lorsque vous achetez des supports vous payer une redevance pour des auteurs y compris si vous ne stocker que des données personnelles. C’est alors le parcours du con battu pour essayer d’obtenir le remboursement de la redevance.