uZine 3

Accueil > ... > Forum 301614

Pour un "droit d’hauteur"

23 octobre 2003, 01:07, par Minga

Cet article résume bien la situation : le droit d’auteur ne sert plus qu’exceptionnellement les auteurs, mais engraisse les multinationales de l’édition. En fait, nous assistons en ce début du XXIième siècle à une offensive généralisée des "rentiers du capital". Ils intriguent pour un verouillage légal du patrimoine commun de l’humanité : attaques contre le p2p et sa logique coopérative, brevets logiciels (une absurdité juridique et logique), poursuites judiciaires contre celles et ceux qui entendent encore librement échanger le savoir, tentatives d’imposer des technologies de cyber-flicage (puce palladium, ...), etcetera

Saviez-vous qu’il est d’ores et déjà interdit en France de publier "Nuit et brouillard", une chanson de jean FERRAT qui fait maintenant partie de l’histoire ? Qu’il n’est même pas certain que des anciens combattants aient le droit de chanter le "Chant des partisans" sans reverser des royalties à la SACEM ? Que j’ai breveté le nombre PI ?

Notre seule chance de préserver le droit à la connaissance pour les générations à venir est de développer l’information sur ces sujets, le lobbying auprès des "décideurs", et les luttes contre toutes forme de privatisation-accaparement du savoir universel. A ce titre, l’usage de licences libres pour les oeuvres d’art comme pour les logiciels est plus qu’une nécessité : c’est un devoir citoyen.

Bill browser is watching you !

Voir en ligne : revoltes.free.fr