uZine 3

Accueil > ... > Forum 293270

> Un aspect positif ?

1er mars 2003, 14:41, par Le Fourbissime

En lisant les posts de ce forum, je repensais à quelque chose :

Au bout du compte, si toute cette merde arrive à passer, ca bloquera l’accès à "la soupe que nous servent les majors" - diantre, quelle perte !

Mais à coté de ca, il y a beaucoup de gens qui font de la musique pour la création artistique (pas pour le star-system, les lingots d’or et la coke), qui n’ont pas d’éditeurs, qui bidouillent dans leurs coins, et qui distribuent gratuitement sur internet - un réseau de distribution mondial indépendant accessible avec des moyens très réduits.

Donc, pour résumer, on se trouverait dans la situation suivante :

- d’un coté, une scène musicale "mainstream" , dont la musique est impossible à pirater ; obligé de racker pour écouter le dernier star academy.

- de l’autre coté, une scène musicale "underground", avec des artistes sans prétentions, qui considèrent qu’être écoutés et apréciés par des gens dans le monde entier est une raison suffisante pour faire de la musique.

Ca vous rappelle pas le combat de la GPL contre le logiciel propriétaire, présenté comme ca ?

La conclusion que je tire de tout ca, c’est que trop de controle et de pression force l’émergence d’alternatives nouvelles, qui finissent par supplanter les anciens systèmes lorsque ceux-ci meurent étouffés par leur propre poids.

Le logiciel libre aurait il vu le jour et connu un tel développement sans la gloutonnerie de kro-soft ?

Peut être le projet palladium est-il l’épidémie qui ravagera le net commercial et permettra le renouveau du réseau ? Peut être le DRM est-il la peste qui supprimera toute la bouse musicommerciale qui traine sur le net pour laisser le champ libre à l’expansion de la scène underground "no profits" ?

Quelques sites pour illustrer mes propos :

electronicscene

chaotique_neutre

kulten

der_kranke