uZine 3

Accueil > ... > Forum 293149

> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir...

27 février 2003, 19:47, par thefreecat

>>Pourquoi 25% de 40% du prix de gros ?

...pour simplifier, je me suis mal exprimé. Voilà un détail plus précis :

PGHT (prix de gros HT) = entre 10 et 11 euros (en juillet dernier)
Base BIEM = PGHT*0,819
= entre 8,2 et 9 euros

En général (et bien que cela ne soit pas honnête), les artistes sont payés sur 90% des ventes (pour calculer un prix unitaire j’applique les 90% au prix plutôt qu’à la quantité).

Ca fait donc qu’ils sont payés sur 90% de la base BIEM soit 7,4 à 8,1 euros

Si on considère un prix public à 20 euros ça fait que l’artiste est payé sur la base de 40% du prix de vente (et pas du prix de gros comme je l’écrivais).

Donc sur les 99% qui ne vont pas à l’artiste, environ 19% vont à l’état pour la TVA et le reste se partage entre la maison de disque et le distributeur.

J’omets volontairement les droits d’EDITION (qui ne profitent pas à l’artiste mais aux auteurs/compositeurs) et qui représentent une part négligeable du prix de vente.

Oups, un dernier détail : les taux que j’indique sont pour les ventes FRANCE hors clubs (DIAL, FRANCE LOISIRS, etc.). Pour les ventes à l’étranger c’est, en général, demi-redevance (donc les 10 à 25% se transforment en 5 à 12,5%)

J’omets aussi les retenues diverses en cas de promo, provisions pour retours, abattements supports courts, etc. (Les rédacteurs de contrats ont une imagination débordante).

Définitions : on appelle "pirates" les gens qui ont une petite barque et qui récupèrent ce qui tombe des navires qui transportent les esclaves.

Le "corsaire" est celui qui fait la chasse aux pirates pour que les conducteurs de galères puissent fouetter tranquillement (tout en se remplissant confortablement les poches au passage).

Choisis ton camp camarade.