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> Devinez qui NE vient PLUS fouiller chez vous ce soir...

27 février 2003, 17:51, par thefreecat

Juste un détail : le watermarking ABIME le son. Déjà le passage du CD au MP3 entraîne une perte de qualité non négligeable (bien sûr, sur du vrai matériel hifi ; c’est inaudible sur des enceintes d’ordi). Mais ajouter une signature dissimulée dans le son, fatalement ça dénature ledit son.

Il y a qqes années, 2 français ont cassé un système de watermarking commandité par le SDMI (juste pour montrer que c’était possible/facile/inutile) et que le son restitué après de-watermark était de meilleure qualité que ce que le soft du SDMI produisait.

Valeur AJOUTEE ?

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Pour ce qui est des "pertes dues au piratage", il commence à être PROUVE que c’est du pipeau : des études diverses ont montré que le bénéfice global baisse légèrement mais moins vite que l’augmentation du prix unitaire du CD.

Les jeux sont certainement ce qu’il y a de plus piraté au monde, vingt ans avant le premier MP3, et on ne peut pas dire que l’industrie se porte mal.

Je laisse de côté toute polémique sur le "manque à gagner" (inquantifiable).

Il faut passer aussi sur l’un des objectifs des majors : l’éradication de la copie privée et surtout de l’écoute illimitée : le numérique "sécurisé" devient un moyen détourné très pratique de nous forcer à re-payer régulièrement ce qu’on achète aujourd’hui pour la vie (la durée de vie d’un cd) <> pay_per_listen (paiement pour chaque écoute).

Combien rapporte la vente d’un CD à un artiste ? Dans le meilleur des cas (artiste solo avec un très bon contrat) : env. 25% de 40% du prix de gros HT soit grosso modo 1 euro (pour un groupe de 4 personnes on divise par 4 bien sûr et pour un artiste pas connu, c’est plutot 10% que 25% soit pour un groupe pas connu de 4 interprètes 0,2€/personne). Alors que le disque coûte pour nous 20€. Dans quelle(s) poche(s) vont les 99% restant ?

Et ne croyez pas que le producteur paye la promo : il ne fait qu’une avance, une partie de la promo sera déduite des droits de l’artiste.

Qui va se décider à expliquer aux artistes que leurs cher$ product€ur, di$tribut€ur, $ac€m, $drm, etc. ne cherchent qu’une chose (sous couvert de les protéger) : gagner du fric sur leur dos ?