uZine 3

Accueil > ... > Forum 298441

> Question de génération...

19 juin 2003, 15:19, par lesmediaboliques

C’est juste, ce que vous remarquez et illustrez fort longuement. Je suis devenu pour ma part un lecteur régulier du Canard (auquel je n’accrochais pas dans ma plus tendre jeunesse : maquette trop vieille), et ai noté ce que je nommerais "la verve des dépassés générationnels". Je m’explique : je trouve souvent que le Canard descend ce... qu’il ne comprend pas, ou ne maîtrise pas. C’est manifeste sur les questions du web et des nouvelles technologies. Et c’est un travers de journalistes (cf : j’en suis un) en moment de faiblesse ou de facilité que de chroniquer à la va-vite, éditorialiser sans vraiment comprendre un sujet.
Autre exemple qui me choque souvent : étant aussi cinéphile et passionné par le fantastique, je lis avec intérêt la rubrique critique en rapport dans le Canard. Question de génération sans doute, mais je trouve là aussi que leurs journaleux manquent singulièrement d’ouverture d’esprit à l’égard des films de SF, d’horreur, fantastique... Tout ça semble d’emblée nul pour eux, rentrant dans le même sac des produits pré-digérés venant de chez l’oncle Sam. Tout est jaugé par eux à travers le prisme d’un nécessaire "réalisme". C’est court comme argument en matière de 7ème art.
Et pourtant... Je connais quelqu’un qui y a bossé en piges (pour les Dossiers du Canard, nuance) et qui en a été enchanté, me louant l’esprit détendu et constructif de l’équipe rédactionnelle. Genre : "on peut dire et écrire ce que l’on veut".