uZine 3

Accueil > ... > Forum 292639

Vous ne saisissez pas le problème

19 février 2003, 11:16, par Jeroen

Le papier du "Canard", comme ceux qui ’lont précédé dans d’autres journaux, ont le mérite d’exister. Je ne suis plus d’accord avec l’eternel argument "ça leur fait de la pub". Je crois qu’il faut leur faire un maximum de "pub", en parler à tout le monde, jusqu’à ce que les flics fassent leurs boulot. Ce n’est pas la liberté d’expression qui est en jeu : ces sites diffusent, tantôt explicitement, tantôt implicitement, des appels au meurtre et à la violence. Ceci est illégal autant aux Etats-Unis qu’en Europe. Leur sois-disant protection par le premier amendement est une supercherie. Au contraire, les EU font des pieds et des mains pour empêcher le terrorisme d’utiliser Internet.

Et liberty-web propose en toute impunité d’héberger des sites terroristes. En plus des appels publics à la violence, ils disposent d’une messagerie sécurisée leur permettant de planifier des ratonades et dégradations de biens publics, dont ils se vantent ensuite sur leur forum public.

Vous ne saisissez pas le problème : il ne s’agit pas de s’attaquer à la liberté d’expression sur Internet. Ces sites en veulent à la vie de leurs concitoyens, ils menacent de mort ceux qui les attaquent, font l’apologie du meutre et de la torture et servent de moyens efficace de communication anonyme à ceux qui souhaitent "passer à l’action".

J’aimerais qu’au lieu de poursuivre les clochards et les prostituées, les flics français fassent cesser ce scandale. Il y a plusieurs moyens pour cela. Une enquête sérieuse d’une semaine suffirait à identifier et à interpeller les responsables. Un arrêté ministériel obligeant les FAI français à couper l’accès à ces sites suffirait à les empêcher de diffuser leurs incitations au meutre. Je trouve scandaleux qu’un gouvernement élu par une volonté populaire de se sentir en sécurité ne fasse rien pour arrêter ça.

La censure et la liberté d’expression sont des sujets qui n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Mais ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Que diriez-vous si des malades se filmaient entrain de torturer des enfants et réclamaient publiquement le droit de diffuser ça sur Internet au nom de la liberté d’expression ? Que cela n’a rien à y voir et que de tels criminels ont leur place en prison.

Concernant ceux qui encouragent à se procurer des armes (et donnnent les détails techniques en privé), se vantent de leurs capacités à tuer à main nue et appellent à "se faire sois-même justice", quel rapport cela a avec la liberté d’expression ?

Cordialement.