uZine 3

Accueil > ... > Forum 292562

Coucou petit lapin !

18 février 2003, 15:03, par Lirresponsable

La phrase de l’article du Canard n’est pas extraite de son contexte (enquête sur les inondations d’Internet et progression de l’article, lecture linéaire & synthétique), ni mise en parallèle avec des "données complétement externes".

Dans notre article, l’extrait suivant est articulé avec 1) les affirmations de SOS racaile de constituer un gouvernement parallèle et occulte (communiqué repris sur Bugbrother), ce qui explique le gonflement médiatique du sujet 2) le ton raccoleur de l’article du Canard (raids, internet inondé) 3) les affirmations du Carnard : débordement du cadre virtuel.

La citation de l’extrait prend place dans notre article à la partie "vous avez appelé la police ? Ne quittez pas", qui correspond au titre du Canard "Cyberflic débordés" ; thème que l’on développe dans tout l’article. Le journaliste utilise le "pourtant un épais dossier a été remis" afin de dramatiser : les flics et la justice n’ont pas mis la hola alors même qu’il y a un épais dossier !

Il ne s’agit donc pas d’un parallèle hasardeux, ni de données externes : pour accréditer sa thèse des inondations, l’article du Carnard mentionne l’épais dossier des travailleurs informaticiens remis à la police (gage de sérieux, d’enquête ; ils ont travaillé des mois !). Qu’est-ce qu’on y apprend ? Qu’il y a une poignée d’excités d’extrême droite...Voilà qui mérite en effet un article, et répond sans doute à "l’inaction" conjointe de la police et de la justice affirmée par le Canard ; qui se rend compte quand même de la limitation et enchaîne les perles médiatiques (hébergeurs responsables, nom de domaine, filtrage des moteurs).

Et c’est ce démontage de la cuisine médiatique (pige sans doute refourguée, gonflage du sujet, approximations, reprise sécuritaire) que tu qualifies de "malhonnêté" et de "manipulation" ? Sérieux, c’est tout ce que tu as trouvé mon lapinou ? ;))