uZine 3

Accueil > ... > Forum 292188

> Faîtes chauffer les graveurs

12 février 2003, 13:12, par eric

Le CD est un produit à marge faible pour qui ?
Pour l’artiste (entre 1 et 2 euros selon les contrats, contre 20 à 25 euros pour le prix d’un CD neuf, le cachet de base pour un musicien est d’environ 150 euros, soit 150 cd vendus). Point barre et c’est tout, les autres s’engraissent dessus de façon inconsidérée en abusant l’artiste et en nous piquant notre pognon, le prix d’un CD reste injustifiable et les coûts de production aussi.
Les majors tuent les petites boîtes de prod, pas le piratage.

Mais là encore c’est clair qu’il n’est pas question de défendre le piratage en masse. Mais le droit de chacun à écouter ce qu’il aime et à le faire connaître à ses amis par exemple. Je peux te dire aussi que certains CD sont introuvables même chez les meilleurs disquaires (pfff, y’en a plus) ou à la FNAC (et on te regarde avec mépris quand tu oses demander un truc qui n’est pas dans les bacs)

Il n’en demeure pas moins que pour qu’un artiste soit connu il faut qu’il soit diffuser et quand on voit les musiciens qui sont promus par les Vivendi et autres Sony on peut se poser des questions sur le choix qui nous est proposé. Ce qui emmerde les majors c’est que les hommes soient libres d’écouter ce qu’ils veulent, c’est même pas l’idée qu’on puisse copier quoi que ce soit.
En verrouillant les possibilités de diffusion de la culture on est assurer de contrôler les goûts et les couleurs de chacun, de pouvoir faire payer le prix maximum au gens.

Mais je crois, tout de même, qu’il faudrait commencer à grandir un peu. Il y’a 10 ans la copie par cd n’existait pas, on copiait sur K7, et personnes n’en faisait un flan. Quand j’étais ado (pffff) on s’echangeaient des K7 c’était normal, personne n’y trouvait rien à redire, mais depuis quelques temps celà est devenu un crime ! pourquoi ? parceque les ventes de disques diminuent ? Si les ventes de disque diminuent je pense plutôt que c’est parceque la production globale est plutôt devenue médiocre : Il n’y a plus de trés grands groupes, la musique est devenue un bien de consommation comme un autre, ce n’est pas parceque des gamins jouent avec leur graveur.

Il me semble qu’il faut prendre le problème autrement. Les techniques numériques permettent de copier à peu près tout aujourd’hui et de le diffuser trés largement. Et ça c’est nouveau. Comment notre société est-elle capable d’absorber cette nouvelle donne ? ça change quoi ? ça permet quoi de plus ou de moins ? Plutôt que de s’arcbouter sur des positions qui de toute façon ne font qu’accroître la puissance des majors (la tienne, la mienne, celle du dessus et du dessous, lol) est-ce qu’on ne pourrait pas aborder le problème d’une façon plus globale. La production intellectuelle appartient à toute l’humanité et pas seulement à son créateur (et certainement encore moins au producteur). Est’ce qu’il n’y a pas là une nouvelle philosophie à trouver, un systeme économique propre à la culture à mettre en place ? Je crois que régler ce problème avec les arguments de tel ou tel groupe de pression ne fait pas avancer les choses. Une nouvelle façon de diffuser l’information et la culture emerge depuis l’arrivée des nouvelles techologies, c’est une histoire récente, dont on ne peut saisir toutes les implications et toutes les possibilités. Il serait plus sage d’expérimenter, de chercher à comprendre, de voir plus loin. On peut encore en parler c’est dejà ça.