uZine 3

Accueil > ... > Forum 292027

J’ai breveté le nombre PI !!! ;-)

8 février 2003, 00:41, par Minga

Propriété intellectuelle et formats numériques

La numérisation des oeuvres de l’esprit a des conséquences insoupçonnées

Les NTIC et les savoirs sur lesquelles elles reposent bousculent bien des habitudes, bien des modes de pensée anciens : voyez par exemple comment j’ai breveté le nombre PI ;-)
D’abord un peu de maths, mais n’ayez pas peur de ça : après vous allez sans doute reprendre mon argument : il est libre de droits :

Saviez-vous que PI est un "nombre univers" ? C’est à dire un nombre qui contient toute suite finie de chiffres ? C’est démontré pour PI, pour e (base du logarithme néperien), et pour quelques autres nombres seulement, car c’est assez ardu à prouver. Donc PI contient le code exact de votre photo en JPEG : ça commence à la décimales 10 puissance n + quelque chose. Ailleurs, on y trouve le code source complet de Windaube XP, les oeuvres complètes de tous les écrivains passés et à venir au format word, et même le dernier tube de Noir Désir en mp3, n’en déplaise à J6M !

C’est pourquoi tout "droit" d’auteur est un verrouillage juridique "fort" du patrimoine commun de l’humanité, passée et A VENIR. Tout brevet sur un logiciel et plus largement toute protection de la propriété intellectuelle interdit potentiellement la publication future de certaines décimales de PI, qui en sont la représentation numérique exacte.

On m’objectera peut-être que je suis loin "des réalités", ou que la question évoquée est fort spéculative : faux ! ! ! Un jugement américain a précisément interdit la publication d’un nombre premier présentant certaines propriétés mathématiques intéressantes, parce qu’il est la représentation numérique du code de cryptage des DVD. La communauté scientifique s’est mobilisée en raison des dangers d’un tel jugement pour la recherche et le partage de la connaissance (source : Scientific American).

Dernière chose : je n’ai pas breveté le nombre PI, ni même aucune suite finie de ses chiffres : je suis un partisan déclaré du logiciel libre !

En défendant le logiciel libre, on défend aussi le droit des générations futures à accéder au savoir sans payer de royalties.

Voir en ligne : revoltes.free.fr