uZine 3

Accueil > ... > Forum 290443

> Corbis n’est pas Microsoft...

15 janvier 2003, 03:31, par Christophe

Certes, il semble que tout soit fait pour que Corbis ne soit pas assimilé à Microsoft mais de là à parler de mythe ...

Catherine Kerr-Vignale, tout comme moi d’ailleurs, pense sans doute que ce qui est bon pour Bill Gates est bon pour Microsoft et que ce qui est bon pour Corbis est bon pour Bill Gates. Elle fait donc un raccourci rapide mais qui n’est peut-être finalement qu’un simple constat factuel et non pas juridique, je vous l’accorde.

Le propre d’un monopole, c’est d’essayer de ne pas trop faire savoir quand il cherche à s’étendre notamment de façon transversale. Cela peut passer par des montages juridiques opaques au commun des mortels ou plus simplement par le jeu d’alliances discrètes mais pourtant bien réelles à l’aide de dirigeants à la double casquette.

Un simple exemple :

Sur le site que vous proposez, il y a une section appellée Partner API et toutes les technologies proposées sont des technologies Microsoft (ASP, .NET). On notera, fait rare, l’absence de copyright Microsoft. La peur du procès par cette entreprise ne semble pas empecher le président de Corbis, Bill Gates, de dormir. Allez savoir pourquoi ...

http://www.corbis.com/corporate/partners/api.asp

Enfin, si il semble qu’effectivement que tout lien autre que Bill Gates soit évité, cela n’enlève en rien les dangers que fait peser Corbis sur les droits des auteurs.

Pour preuve, une brève du Monde de décembre 2002 signalant que 25 photographes ont assigné Corbis/Sygma pour violation des droits d’auteurs :

http://www.lemonde.fr/imprimer_breve/1,9459,785455,00.html

La société avait déjà été condamné le 9 janvier 2002 pour violation des droit d’un photographe. J’ai mis le lien en bas.

Ces liens représentent mes modestes recherches en une heure suite à votre message. Il doit y en avoir d’autres ..

Voir en ligne : Autre violation du droit d’auteur par Corbis