uZine 3

Accueil > ... > Forum 293341

Génial ce texte... même si chacun pourra tirer sa propre conclusion

3 mars 2003, 01:16, par tOMAZ

Tiresias, je dois te féliciter pour cet article qui met le doigt sur un point douloureux (aïe !) de l’enseignement de l’informatique.

D’un côté, ceux qui "savent faire le truc" parce que papa-maman a mis à leur disposition un ordinateur.

De l’autre, ceux qui n’ont pas le loisir (je ne vais quand même pas mettre "la chance") de disposer d’un ordinateur à la maison et qui ne font que "subir" ce genre d’enseignement.

Je me souviens qu’à mon époque, on nous faisait entrer des lignes de commandes sur des TO70 pour faire apparaître notre nom en plein écran.
Un truc du genre :

10 command

20 write "TROUDUC"

30 start y=0-x=0

40 letter size=big

50 stop command

C’était dééééliiire...

Pourtant, l’histoire de titine est révélatrice. Le nombre de personnes "qui savent faire le truc" mais qui ne savent pas ce que veut dire http, ftp, html est affligeant.

Je veux bien croire que l’Informatique soit un outil et qu’il ne soit pas utile, ni intéressant de disséquer son fonctionnement pour l’utiliser. Mais dans ce cas là, on peut dire la même chose des automobiles, des portables, de tout appareil électrique ou mécanique.

Bref, avec ce genre de pensées, on se complet dans le rôle de consommateur.
Il est vrai que ce n’est pas avec ma connaissance (très vague) de lignes de commandes que je vais inventer le nouvel OS. Mais, c’était malgré tout un début pour nous apprendre que l’informatique cela ne se fait pas tout seul, que c’est avant tout une invention humaine, qu’un crétin s’est fait chié à rentrer des codes pour qu’Adibou puisse raconter ses conneries.
Donc, il aurait fallu dire à Titine que la connaissance empirique c’est bien, mais qu’à un moment il faut poser des concepts, des définitions afin de pouvoir schématiser le fonctionnement.

Plus simple : « Savoir faire le truc, c’est bien. Savoir pourquoi le truc se fait, c’est bien aussi. »