"Mais comment faire assimiler un programme unique à une multitude d’élèves differents, en utilisant (par dessus le marché™) des méthodes "multiples" ?"
> 1) en remettant en question l’idée de collège unique, programme unique, pensée unique, lycée unique, etc…
2) ce n’est pas un problème : plusieurs méthodes différentes voire opposées peuvent faire passer un même contenu. Une méthode n’est idéologique que dans la mesure où elle est appliquée de manière exclusive.
(tiens, ils ont peut-être un brevet à la clé...)
"bref, un tas de qualités rares."
> certes, et c’est ce tas de qualité que les profs motivés essayent d’enseigner et de faire passer malgré la haine du savoir et des profs de la part de leurs supérieurs — ou de l’IUFM sub-cité.
"La deuxième chose étant évidemment de plastiquer les IUFM.
c’est pas gagné ..."
En général, certes non.
Si vous parlez de plastiquer les IUFM, non plus, surtout dans le contexte actuel ;))
Mais si des journalistes se mettaient à calculer le rapport qualité (nulle)/prix (énorme) de l’IUFM et sa place dans le budget de l’éducation nationale (sans compter les profs qui n’enseignent plus), alors, on pourrait peut-être avancer...
"et encore, vous n’avez pas vu le matos ... :)"
> J’attends de voir ça… ;))
"Mais comment faire assimiler un programme unique à une multitude d’élèves differents, en utilisant (par dessus le marché™) des méthodes "multiples" ?"
> 1) en remettant en question l’idée de collège unique, programme unique, pensée unique, lycée unique, etc…
2) ce n’est pas un problème : plusieurs méthodes différentes voire opposées peuvent faire passer un même contenu. Une méthode n’est idéologique que dans la mesure où elle est appliquée de manière exclusive.
(tiens, ils ont peut-être un brevet à la clé...)
"bref, un tas de qualités rares."
> certes, et c’est ce tas de qualité que les profs motivés essayent d’enseigner et de faire passer malgré la haine du savoir et des profs de la part de leurs supérieurs — ou de l’IUFM sub-cité.
"La deuxième chose étant évidemment de plastiquer les IUFM.
c’est pas gagné ..."
En général, certes non.
Si vous parlez de plastiquer les IUFM, non plus, surtout dans le contexte actuel ;))
Mais si des journalistes se mettaient à calculer le rapport qualité (nulle)/prix (énorme) de l’IUFM et sa place dans le budget de l’éducation nationale (sans compter les profs qui n’enseignent plus), alors, on pourrait peut-être avancer...