uZine 3

Accueil > ... > Forum 291251

> and anozer wane

26 janvier 2003, 16:56, par David

> "Désolé d’être le seul gus à m’entretenir de cela..."

mais non, au contraire, mon but en "venant" ici, c’est précisément de discuter, de faire connaître la complexité de la situation, de remettre en question ce qu’on ne peut remettre en question (les réformes etc), tout ceci avec des gens qui ont vécu autre chose, qui pensent autre chose, etc... sinon, on n’avance pas.

Je suis donc absolument ravi de pouvoir en parler avec vous (j’aime bien votre style, d’ailleurs, clair, direct, dynamique et humoristique).

Ce qui me stupéfie, c’est l’ambiance admirable de ce forum. Non seulement il est possible de s’écarter de la pensée unique qui règne en notre bô pays, mais en plus, on observe une volonté de construire une discussion (et non de jouer à un Doom-like).

Pour revenir à nos moutons (corbeaux, vipères, etc.), ce que vous dénoncez est tout à fait vrai.
Il faudrait revoir la formation professionnelle de l’enseignant, en y intégrant (ce n’est pas faute de le réclamer) des cours de psychologie de l’enfant et de l’adolescent (mais ils ne peuvent pas le faire, car ces cours diraient de faire exactement le contraire de ce que dit l’IUFM), des cours de psychologie dynamique de groupe (ce qui n’est pas possible, car cela nous inciterait à prendre conscience de l’auto-culpabilisation qu’on nous inculque), des cours où l’on apprenne à agir en CONNAISSANT les implications psychologiques symboliques que cela peut avoir chez notre interlocuteur (sans bien sûr se transformer en psy pour autant) — mais ce n’est pas possible, puisque CONNAITRE, c’est révolu (on n’enseigne plus que des techniques).

Je pense que cela améliorerait considérablement les choses. Ajoutez à cela une considération un peu plus positive de la part de l’Etat (on ne peut reprocher à des soldats que l’on insulte de perdre une guerre), un repérage (non orienté idéologiquement) des enseignants réellement problématiques (avec qui il faudra discuter ouvertement), une incitation à utiliser des méthodes pédagogiques MULTIPLES (plutôt que d’imposer une norme unique), etc...

On a tendance à vouloir s’appuyer sur le réel pour changer les chose : c’est oublier que trop souvent, le monde réel est ce qu’on en fait et ce qu’on en a fait. Il serait temps que nos hommes politiques en prennent conscience (je pense à l’insécurité par exemple).

Enfin, en ce qui me concerne, je ne sais si je suis tel que vous le dites ;))
Je tente juste de faire mon travail au mieux, humblement si possible, et dans l’intérêt de l’élève.
Mais j’avoue ignorer si j’aurai la même fougue et le même courage (il en faut, pour tirer une classe entière démotivée) dans trente ans ou plus...
Faudrait-il une retraite à 35 ans pour les profs ?
mdr