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8 décembre 2002, 19:08

Je suis heureux de votre réponse. Si j’ai été virulent dans ma critique du texte proposé, c’est qu’il me semble très dangereux de défendre de bonnes causes avec de mauvais arguments.

Je ne peux qu’être d’accord pour vous soutenir dans ce que vous dites dans votre dernier message. Je peux même y rajouter un exemple, celui de l’agrégation. Les cours de pédagogie des IUFM sont au mieux discutables. Ceux à destination des agrégatifs ne sont pas : il n’y a aucun cours de pédagogie à l’agrégation, et pis, l’exercice demandé n’a rien à voir avec la profession d’enseignant. Concours de recrutement des professeurs du secondaire, l’agrégation sert en pratique de consours de sélection pour l’accès au DEA et à la thèse, ce qui est catastrophique pour ceux qui le passent avec un véritable désir d’enseigner.

En tant qu’économiste, le problme que je me pose principalement est celui du contrôle de qualité de l’enseignement. En effet, étant délégué au Lycée, je me suis fait le relais de plaintes concernant un professeur notoirement incompétent. Le proviseur a admis qu’il arbitrait chaque année pour savoir quelle classe serait « massacrée » [sic]. Comme c’est cette minorité de professeurs incompétents qui, à mon sens, fait le plus de mal à la fonction, je me demande comment faire pour les obliger à mieux faire leur travail.

Plus précisément, l’économie s’intéresse à des problèmes proches, ceux de la sélection : comment faire pour que les personnes entrant dans la carrière enseignante soit des gens qui soient plus motivés par l’enseignement en lui-même que par la sécurité de l’emploi et la relative impunité dont on dispose à partir d’un certain nombre d’années de carrière ?
Comment, par ailleurs, vérifier la qualité de l’enseignement dispensé par un enseignant donné ?

Je serait intéressé par des pistes de réflexion sur ces deux problèmes.

Cordialement