uZine 3

Accueil > ... > Forum 288721

> Eveil informatique en CE2

6 décembre 2002, 00:35

Le problème, c’est précisément que l’on accuse les enseignants des conneries de l’état.

Je ne défends absolument pas ce qui a été enseigné dans l’exemple donné, qui me semble être d’une connerie absolue.

Et je suis d’accord pour dire que l’enseignement de l’informatique à l’école est ridicule.

Et pour dire qu’il y a de bons comme de mauvais enseignants.

Ceci dit, le verbiage ne vient pas du dogmatisme des enseignant, mais des imbéciles qui ont fui l’enseignement pour se réfugier dans les pseudo "sciences" de l’éducation.

Cf. l’exemple ci-dessus (sur la piscine)

Enseigner intelligemment aujourd’hui, c’est faire de la Résistance (au sens fort du terme), car les programmes sont débiles et très coercitifs, et privilégie la forme de l’enseignement au contenu. Quand aux formations, je les fuis, car elles ne sont rien d’autre (comme l’IUFM) qu’un endoctrinement à leur unique manière d’enseigner.
Car pour l’Etat, il n’y a qu’une seule manière d’enseigner (alors qu’une bonne pédagogie associe différentes manières d’enseigner en fonction du sujet et du public).

Enfin, il est facile, sur un exemple, de mettre tous les enseignants dans le même sac ; facile de juger une enseignante sans savoir ce qu’on lui ordonne de faire.

Sachez que l’école, si elle ne change pas, ne formera pas des gens qui penseront comme vous et qui sauront écrire comme vous. Donnez des cours particuliers à vos enfants pour compenser l’absence de redoublement quand les bases ne sont pas acquises, l’absence d’enseignement de la grammaire, le brevet avec sa correction positive (une dictée truffée de faute a la moyenne), les classes tellement "hétérogène" qu’il devient impossible de faire cours, le nouveau bac français prétentieux et débile), etc...

Si vous voulez qu’on en discute, lisez les Analyses du site ci-dessous, ainsi que tous les liens cités.

(je pourrais citer trente adresses)

Alors on pourra commencer à en discuter.

Voir en ligne : Collectif Sauvez les Lettres