uZine 3

Accueil > ... > Forum 288720

> Eveil informatique en CE2

6 décembre 2002, 00:22

N.B. j’ai ajouté un message plus haut... (à lire avant)

L’apprentissage par coeur est la cible des "nouvelles" réformes.
Mais vous soulevez un faux problème :

1) l’apprentissage par coeur est nécessaire à l’individu (acquisition des connaissances, entrainement de la mémoire) mais, bien sûr, à condition d’avoir compris.
En revanche, le refus total de l’apprentissage par coeur conduit à une diminution du niveau culturel, et donc, du support de la pensée (on ne peut réinventer ce que des milliers de gens ont mis des milliers d’années à penser).

2) la suppression totale de la culture est précisément ce qui est dénoncé dans 1984 (avec la suppression de l’information vraie). C’est aussi ce que visent les réformes jusqu’à Allègre compris. La culture est l’apprentissage de l’altérité, mais aussi de la révolte, de la désobéissance — aux règles (Romantisme, Nouveau Roman), aux lois (La Fontaine, la philosophie des Lumières). Le gouvernement et les tenants de la nouvelle pédagogie critiquent l’éducation issue des Lumières : l’élève devrait penser tout seul. Autant dire qu’on devrait, si on suit les instructions officielles, l’enfermer dans l’autosatisfaction et le conformisme, au lieu d’exercer son esprit critique par la confrontation avec des Idées, des Idéaux — lesquels sont indispensables à la lutte contre l’avancée progressive du totalitarisme européen.

3) Un endoctrinement consiste à faire apprendre par coeur une DOCTRINE, et non une définition

4) Pour juger l’enseignante, il faudrait avoir sous les yeux les programmes débiles de l’éducation nationale. J’y vois plutôt des tentatives d’enseigner chez des enseignants que l’on a pas préparé à enseigner cela, et à qui on demande de l’enseigner avec des consignes débiles.

Pour vous faire une idée, voici un extrait de consigne officielle sur la natation (pour dire à quel point la novlangue est développée) :

DEBUT DE CITATION
24/10/02

Circulaire reçue dans l’académie de Rennes (janvier 2002).

Document à caractère pédagogique reçu à l’école, ça vient de notre circonscription d’inspection. J’espère que vous en apprécierez le sel ... de chlore. Il n’y a pas de coquille de scanner sur le premier mot. M.L.B.


AQUA ÇA SERT d’ALLER A LA PISCINE ?

APRES LA FAMILIARISATION

Parler, lire, écrire en éducation physique

Si les activités aquatiques visent en priorité l’enrichissement et le perfectionnement des actions motrices, l’un des objectifs est aussi, à côté des autres disciplines de l’école, de contribuer au développement des compétences dans le domaine de la langue orale et écrite.

Les activités aquatiques, avec les sensations et les émotions qu’elles suscitent chez les élèves sont un support de verbalisation, de lecture et d’écriture extrêmement intéressant. Elles donnent sens aux apprentissages qui se déroulent dans la classe en amont et en aval des séances à la piscine. Dans tous les cas, il s’agit de garder à l’éducation physique son objectif premier, c’est-à-dire l’apprentissage d’actions motrices, et de ne pas la réduire à un simple alibi.

On met alors en évidence les liens fonctionnels qui peuvent exister entre les compétences en éducation physique et les autres compétences visées. Les activités aquatiques au cycle 2, en relation avec les autres champs disciplinaires de l’école, par la diversité des expériences et des outils qu’elles proposent, aident l’élève à construire en toute sécurité des déplacements efficaces en surface et à différentes profondeurs avec des sollicitations techniques adaptées. De retour en classe, les activités autour du parler, lire, écrire sont là pour en faciliter la compréhension et l’acquisition.

Le travail en partenariat est incontournable. L’éclairage technique des Maîtres Nageurs Sauveteurs est mis au service du projet de l’élève dont le maître est le garant.

Le savoir-faire mis en œuvre dans les classes qui ont travaillé autour de ce projet en parfaite cohérence et continuité avec l’étape précédente, contribue à construire progressivement les compétences du nageur et participe de façon significative à la formation du citoyen éduquant à la responsabilité et à l’autonomie.

FIN DE CITATION

Bref, enfermez-les !

N’oubliez pas de lire tout en haut mon autre réponse.

Tout sur le site :

Voir en ligne : Site du collectif Sauvez les lettres