uZine 3

Accueil > ... > Forum 288711

> Gruge

5 décembre 2002, 21:41, par Tiresias

J’étais loin de penser que ça interesserait sur les divers plans évoqués dans les posts précédents (sinon, j’aurais développé). Tant mieux. Je rajoute quelques infos d’aujourd’hui. Titine dit s’ennuyer à mourir dans son CE1/CE2 à 28 avec une seule machine, et je trouve dans son "cahier de mémoire" (ça s’appelle comme ça) la définition de ce qu’est "un problème de mathématique", en date du jeudi 8 décembre :

un problème mathématique est un énoncé contenant des informations (...)et des questions aux quelles (sic) ont doit répondre en utilisant les informations.

Il faut trouver les élements de réponse, traduire toutes les informations nécessaires en opérations mathématiques, valider et vérifier son travail

Titine, à ce jour , n’a pas encore fait d’opérations (c’est à dire pas fait, donc, depuis juin, fin de son CE1), l’opération étant une pièce non négligeable de la compétence mathématique... Dois je lui faire apprendre par coeur la définition du problème ?

La semaine dernière, contrôle d’éveil musical, il fallait savoir que le piano est un instrument à corde frappée, et le clavecin à corde pincée. Elle a eu bon, je ne me suis pas fait engueuler d’avoir mal appris, mais ça, c’était pas dur. C’est quoi cette affaire où je fais l’instruction et l’école l’évaluation ??? Y’a gruge !