>On ne peut pas tout apprendre par l’expérimentation. >Sûrement pas les mathématiques (et c’est de cela >que je parlais d’abord), dans la mesure où les >concepts utilisés ne sont pas expérimentaux.
On parle de gamins de 8ans !!! Pour ce qu’on leur demande (devrait leur demander) l’experimentation plus ou moins guidée me parait largement suffisante et beaucoup plus indiquée.
D’accord, l’experimentation devra un jour etre en partie remplacée par la theorie, mais certainement pas en CE2. Il n’est pas question ici d’étudier la grammaire du C++ !
Quels sont les buts d’un tel cours ?
faire en sorte que les enfants sachent utiliser un minimum un ordinateur ou qu’ils puissent disserter des heures sur les definitions de tel composant ?
Je suis persuadé que la _découverte_ de l’informatique doit être basée sur l’experimentation. Je ne pense evidemment pas la même choses pour les maths, mais je crois que l’on peut tirer un bon début de comprehension de l’informatique simplement par l’utilisation bien orientée d’un ordinateur.
Il conviendra apres bien sûr de formaliser/generaliser/... cette comprehension par des explications plus theoriques mais pas avant.
>On ne peut pas tout apprendre par l’expérimentation. >Sûrement pas les mathématiques (et c’est de cela >que je parlais d’abord), dans la mesure où les >concepts utilisés ne sont pas expérimentaux.
On parle de gamins de 8ans !!! Pour ce qu’on leur demande (devrait leur demander) l’experimentation plus ou moins guidée me parait largement suffisante et beaucoup plus indiquée.
D’accord, l’experimentation devra un jour etre en partie remplacée par la theorie, mais certainement pas en CE2. Il n’est pas question ici d’étudier la grammaire du C++ !
Quels sont les buts d’un tel cours ?
faire en sorte que les enfants sachent utiliser un minimum un ordinateur ou qu’ils puissent disserter des heures sur les definitions de tel composant ?
Je suis persuadé que la _découverte_ de l’informatique doit être basée sur l’experimentation. Je ne pense evidemment pas la même choses pour les maths, mais je crois que l’on peut tirer un bon début de comprehension de l’informatique simplement par l’utilisation bien orientée d’un ordinateur.
Il conviendra apres bien sûr de formaliser/generaliser/... cette comprehension par des explications plus theoriques mais pas avant.