Tout d’abord, mes féliciations à Titine pour ses compétences en ’informatique’ bien meilleures que celles de la maîtresse, à n’en pas douter ;) (ou ! pour les non-utilisateurs de smileys)
Ma première remarque sera sur l’inadéquation entre les termes du questionnaire et l’âge des enfants interrogés : pourquoi les faire jargonner dès 8 ans ? C’est là que ça pêche, à mon avis. Pourquoi un contrôle écrit pour quelques termes de vocabulaire, on se croirait dans un examen de certification Microsoft...
Ensuite : ’Il faut bien apprendre par coeur quelques définitions...’ Non ! Il faut comprendre et expérimenter. Nom d’une pipe, depuis quand la mémoire est-elle le critère numéro un pour faire un ’penseur’ ? L’école n’ a-t-elle donc pas évoluée depuis Jules Ferry ?
Enfin : La mesure d’un enfant quant à l’usage d’un outil, tel qu’un ordinateur, doit-elle se résumer à un simple jeu de questions/réponses qui, en fait, met en jeu des compétences liées à la langue française ?
Tout d’abord, mes féliciations à Titine pour ses compétences en ’informatique’ bien meilleures que celles de la maîtresse, à n’en pas douter ;) (ou ! pour les non-utilisateurs de smileys)
Ma première remarque sera sur l’inadéquation entre les termes du questionnaire et l’âge des enfants interrogés : pourquoi les faire jargonner dès 8 ans ? C’est là que ça pêche, à mon avis. Pourquoi un contrôle écrit pour quelques termes de vocabulaire, on se croirait dans un examen de certification Microsoft...
Ensuite : ’Il faut bien apprendre par coeur quelques définitions...’ Non ! Il faut comprendre et expérimenter. Nom d’une pipe, depuis quand la mémoire est-elle le critère numéro un pour faire un ’penseur’ ? L’école n’ a-t-elle donc pas évoluée depuis Jules Ferry ?
Enfin : La mesure d’un enfant quant à l’usage d’un outil, tel qu’un ordinateur, doit-elle se résumer à un simple jeu de questions/réponses qui, en fait, met en jeu des compétences liées à la langue française ?