uZine 3

Accueil > ... > Forum 288602

> Eveil informatique en CE2

3 décembre 2002, 18:56, par Mathieu

C’est amusant, ton message pointe justement les carences de réflexion que je dénonce.
En particulier
- le fait que la souris est un dispositif spécifique : un pointeur immobile, cela peut être une table traçante ou un crayon optique ;
- mais surtout, la souris ne lance *aucune* commande système. Elle traite un point de l’interface graphique de ton OS, point qui appelle une commande système. Ce n’est donc pas anodin de souligner que ce qui s’affiche à l’écran n’est qu’une _image_ générée par l’interface graphique, et donc que les disfonctionnements ne sont pas à chercher dans cette image, mais derrière.

Je passe sur le reste de ton coupage de cheveux en quatre, tes objections étant trivialement fausses et de mauvaise foi, puisqu’il s’agit de définir la souris telle qu’elle existe actuellement : c’est bien petit (au regard de la taille du moniteur, par exemple), électronique (à moins que tu n’ai aucun composant électronique dans ta souris, auquel cas tu peux faire fortune) et manuel.

Je voudrais te poser une question :
Quel est le problème avec l’apprentissage par coeur de définitions ? C’est le fonctionnement normal de l’apprentissage de toute science.

En parlant de science justement, je voudrais souligner que ta phrase
« Tout gamin qui a un tant soit peu manipulé sait ce que c’est une souris » est une horreur pour tout scientifique normalement constitué. En effet, la science repose sur le questionnement de ces notions usuelles, qu’il s’agit de définir présément pour avancer. Tout le monde sait certes ce que c’est que la gravité : c’est ce qui fait que les objets tombent. Mais si on n’en reste là, pas de Newton, pas de satellites, etc.

La meilleure preuve de ce que j’avance, et de l’utilité de l’apprentissage de cette définition, reste ta propre réponse : tu confonds l’objet (souris) avec d’autres objets, et tu confonds sa fonction (pointeur dans une interface graphique) avec le traitement qu’en fait cette interface (appel de commandes système).

D’ailleurs, soyons honnêtes : qu’on ne me fasse pas croire qu’un peu de logique ne suffisait pas à trouver ce à quoi revoyaient ces définitions. Je trouve cet exercice hautement éducatif, puisqu’il amène à prendre de la distance avec ce qu’on utilise, et oblige à analyser les fonctions des diverses composantes d’un ordinateur. Non, cet exercice ne relêve pas du par coeur (que par ailleurs je ne condamne pas a priori), mais de l’analyse, donc de la logique.