uZine 3

Accueil > ... > Forum 288599

> Eveil informatique en CE2

3 décembre 2002, 17:36, par serge

Ce qui est reproché (aussi bien dans mon intervention que l’article lui-même), c’est l’approche "définition à apprendre par coeur" de l’examen.

Tout gamin qui a un tant soit peu manipulé sait ce que c’est une souris (bien certains l’appellent mulot...).

le Un petit dispositif électronique de commande, manuel et mobile. Il sert à pointer sur l’écran un point d’image à traiter. est une définition indigeste, genre terme juridique.

Répondre correctement à cette question tient plus de l’apprentissage par coeur, que de l’informatique, ou même du français.

D’ailleurs elle est fausse. Analysons :

  • "Un petit dispositif" : On peut avoir des grosses souris, pour les enfants par exemple, ou les handicapés, et pourquoi pas, les éléphants.
  • électronique : Sera peut-être purement optique dans quelques années, voire à neutrinos. Rien d’électronique spécifiquement
  • Manuel et mobile. On peut imaginer une souris commandé par les pieds (ou les oreilles).
  • Il sert à pointer sur l’écran. On peut très bien l’utiliser en aveugle, ou sur un dispositif d’affichage qui n’est pas un écran.
  • Un point d’image à traiter. Il est relativement rare, que l’on s’en serve pour de la retouche d’image ! 90% du temps ça sert à lancer des commandes au système, pas à dessiner !

Donc un zero pointé pour l’auteur du questionnaire.