uZine 3

Accueil > ... > Forum 288596

> Eveil informatique en CE2

3 décembre 2002, 16:37, par Mathieu

Cette définition est certes complexe, mais elle a au moins le mérite de souligner que la souris n’est qu’un des périphériques d’un ordinateur, et qu’elle n’est pas indispensable à son utilisation, voire qu’elle fait perdre du temps (en particulier dans les éditeurs et traitement de textes).

Ce n’est donc pas en l’occurence de l’explication de texte (il faudra que tu m’expliques ce que cet exercice a de péjoratif, je suis un littéraire), mais une explication technologique : cette définition dit précisement quelle est l’utilité de la souris. À partir de là, et de là seulement on peut commencer à discuter de son utilisation (demande ce qu’en pensent respectivement des utilisateurs de Xemacs et de vi, pour voir).

Quand à l’ouvrir et la nettoyer (ce qui n’est pas forcément trivial pour des souris optiques), cela se trouve dans le manuel d’entretient. De même pour le panneau de configuration : il y a une aide en ligne ou un manuel ou une doc pour cela. L’intérêt de l’exercice est d’apporter une connaissance ou une distance que ne donnent pas ce type d’aides.

Pour moi, il s’agit d’un recul findamental, qui aide à poser de bonnes questions, par exemple différencier ce que je vois sur mon moniteur et le fichier lui-même, mes instructions et la façon dont elles sont exécutées par la machine, toutes distinctions qui permettent de faire un usage pertinent de l’informatique. internet serait certes plus utile si une foule de concepteurs de sites et autres pages personnelles s’étaient posées la question avant.

L’enjeu, il me semble, est de savoir si on veut former de clients à l’intention de Microsoft et d’Apple, ou des utilisateurs qui auront des bases minimales pour affronter les OS libres, fussent-ils clicodromiques.