uZine 3

Accueil > ... > Forum 459401

> Frédéric Beigbeder : l’emprunt à « 0 » franc

24 juillet 2005, 13:40, par Sirius

Un sujet de roman peut obéir à différents traitements de forme et de fond ; Marc Gendron offre au lecteur une variation sur un sujet de société, la publicité ; Beigbeder, ancien concepteur-rédacteur, livre, à son tour, une radiographie du monde publicitaire.

Déjà, Aldous Huxley dans son "Retour du Meilleur des Mondes", notamment dans le chapitre "Comment convaincre le client", abordait déjà le sujet dans une perspective plus politique et ce au milieu des années cinquante.

Bref, peu importe, si l’auteur de "99 francs" s’est inspiré ou non de l’ouvrage de Marc Gendron, l’élément essentiel est l’originalité avec laquelle le sujet est traité ; et sur ce point, l’auteur de "99 francs" se dégage très nettement, malgré parfois quelques relâchements de style.

Peu importe aussi, si l’auteur de "99 francs" est le seul concepteur ou l’un des concepteurs de cette aventure publicitaire. Un autre Monsieur Pub des années 80 ne faisait-il pas déjà rédiger ses livres par d’autres mains ...