L’effet de réalité, le petit détail qui semble assurer l’apparente véracité, la vraisemblance : c’est un truc un rien distancié, des romans réalistes et naturalistes ;)
Chez Beigbeder, on est loin de tout ça, ou plutôt au-delà, malgré les apparences : le processus mimétique n’est pas dans l’oeuvre, il est à ses entours (comme on dit en créole). Le produit c’est le type autant (voir plutôt) que l’oeuvre, ou plutôt son image, qu’elle sert à édifier.
Cette image n’est qu’un prétexte un peu facile à la vente quelle qu’elle soit (force de travail à la TV, radio ou parallélépipède imprimé dont le prix fait le titre, et le titre la Une des feuilles de choux et des têtes de gondoles). Et finalement son "art" est celui de créer à nouveau un lien mercantile et publicitaire, jusqu’à travers les polémiques qu’il suscite, qui ce me semble accompagne la plus-value de sa notoriété. Etre ou non côté (en bourse, dans les partys jet-set ou bien au hit-parade des meileures vente de livre de VSD), tel est le destin de ce produit "écrivain". Il n’a jamais quitté la pub en somme...
M’enfin, au fond, on s’en fout... c’est un produit périssable, comme tout.
L’effet de réalité, le petit détail qui semble assurer l’apparente véracité, la vraisemblance : c’est un truc un rien distancié, des romans réalistes et naturalistes ;)
Chez Beigbeder, on est loin de tout ça, ou plutôt au-delà, malgré les apparences : le processus mimétique n’est pas dans l’oeuvre, il est à ses entours (comme on dit en créole). Le produit c’est le type autant (voir plutôt) que l’oeuvre, ou plutôt son image, qu’elle sert à édifier.
Cette image n’est qu’un prétexte un peu facile à la vente quelle qu’elle soit (force de travail à la TV, radio ou parallélépipède imprimé dont le prix fait le titre, et le titre la Une des feuilles de choux et des têtes de gondoles). Et finalement son "art" est celui de créer à nouveau un lien mercantile et publicitaire, jusqu’à travers les polémiques qu’il suscite, qui ce me semble accompagne la plus-value de sa notoriété. Etre ou non côté (en bourse, dans les partys jet-set ou bien au hit-parade des meileures vente de livre de VSD), tel est le destin de ce produit "écrivain". Il n’a jamais quitté la pub en somme...
M’enfin, au fond, on s’en fout... c’est un produit périssable, comme tout.