uZine 3

Accueil > ... > Forum 280987

> Un journaliste du Monde aurait (peut-être pas) retrouvé Ben Laden sur l’Internet

28 juillet 2002, 19:35

Donc justement quel intérêt (pour prendre une formulation provocante) d’avoir ainsi, avec Uzine, un media entre Usenet et Le Monde, qui cumule les inconvénients sans en avoir les avantages ?

Sur Usenet, la liberté d’expression existe "encore plus" qu’ici, il n’y a guère de filtrage, on peut toujours quitter les fr.* - si on fait partie des rarissimes ayant des problèmes avec l’autorité de l’Usenet fr.* - pour aller sur des forums américains ou la liberté d’expression est érigée quasiment en divinité absolue (au point de paraître "laxiste" ici en Europe).

Ici, il y a donc quand même des filtres, dixit ARNO* me répondant plus haut - je sais pas de quoi il en retourne dans ce cas préics, je ne cherche pas à savoir si c’est justifié ou pas - mais, dans le principe, il y a donc quand même des gens qui décident ce qui est bon ou pas pour publication sur Uzine.

Bref, Uzine, c’est Usenet avec un choix éditorial qui prime sur la liberté d’expression (c’est pas une critique, hein !).

Or, quitte à avoir un choix éditorial, autant lire des journaux achetés par des centaines de milliers de gens, avec les moyens d’investigations réels qui en découlent, ce dont ne disposent pas les chroniqueurs ici.

"Le Monde" devient donc comparable en terme de liberté d’expression à Uzine, car dans les deux cas c’est le choix éditorial unique qui prime (pour "l’identité" du journal ou du site). Mais en plus, on a affaire a de vrais enquêteurs qui font l’actualité, et non plus à des spectateurs qui la commentent !

Donc, bis provocant, quel intérêt voyez-vous à Uzine quand on sait que Usenet d’un côté, et les grands médias de l’autre, existent ?

Moi j’aurais tendance à penser que c’est un peu une tentative d’Usenet "sans les cons", mais le résultat est pas très glorieux, car je ne vois pas trop la différence avec un Usenet "entre nous sans jamais croiser les autres".

Ie : "Je lis Uzine, le media qui pense comme moi" :-)

Personnellement, je lirais encore ce forum quelques jours pour voir les messages en réponses éventuelles ainsi que ceux sur Meyssan dans un autre forum (bien curieux de voir si des gens ici ont un avis propre sur la question !), mais je retournerais ensuite bien vite à l’Usenet "moins douillet" et au Monde (enfin, je ne lis pas celui-la mais c’est une image) "moins commentateur".