uZine 3

Accueil > ... > Forum 279337

Deux évolutions récentes...

7 juillet 2002, 18:14, par Roland Trique

Elles concernent les vers et virus transitant par le net (ce sont les plus nombreux actuellement).

D’une part, il n’est plus forcément nécessaire que la victime ait un comportement à risques : le simple fait de recevoir un mail ou de lire une page web peut provoquer l’infection, pourvu qu’on utilise des machins comme Internet Exploseur ou Aoutelouque.

D’autre part, les victimes peuvent aussi se transformer en bourreaux sans même s’en rendre compte. Par exemple, en 15 ans d’informatique, et sans jamais avoir utilisé le moindre antivirus, je n’ai jamais été victime d’un virus (suffit de savoir un peu comment ça marche). Récemment pourtant, certains FAI ont refusé mes messages, au motif que j’étais prétendument un spammeur. Il s’est avéré que pas mal de gens ayant mon adresse se sont mis à envoyer dans tous les coins de la galaxie des exemplaires du virus Klez en mon nom. C’était le virus le coupable, évidemment...

Je me demande si je ne ferais pas bien de devenir un peu plus tâtillon sur le choix de mes correspondants. En tout cas, il n’était plus possible de laisser traîner son adresse sur le web, cela devient aussi vrai en ce qui concerne les carnets d’adresses !