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Samizdat (Communique à Gênes)

24 juin 2002, 17:09, par ARNO*

Élément de réflexion, extraits du texte « Communiquer à Gênes, communiquer Gênes », de Samizdat :

- « 1. La nécessité de dépasser à la fois la logique de la "contre-information" et celle du "journalisme indépendant" : nous de faisons de l’information tout court ! Ce qui nous différencie des médias ce n’est pas tant l’idéologie, ou la non-dépendance vis-à-vis des pouvoirs financiers, mais le fait de pratiquer la production d’information et de communication à l’intérieur même de la dynamique des situations dont nous parlons : le mouvement social.
- 2. La communication (en mouvement et dans le mouvement) est un moment de l’action collective, parmi d’autres : une de ces formes particulières sur un terrain spécifique, certes, mais en rien séparé. [...] »

Plus loin :

- « Un réseau de "correspondants" sur place (dont le nombre est variable). Ce sont pour l’essentiel des acteurs du mouvement qui font office de "correspondants" en faisant le récit (subjectif) de ce qu’ils font, de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent.
- Une "cellule" entièrement disponible pour la publication en ligne. Un usage intensif du téléphone mobile (et parfois de l’email) permettant une diffusion de l’information sur le web, mais aussi les listes de diffusion électronique. À chaque de cette partie du dispositif de recouper autant que faire se peut les informations, de les compléter par diverses sources - permanentes ou occasionnelles - et de les mettre en forme.

Rien de très original au premier abord, notamment par rapport au fonctionnement de la presse mainstream. Avec toutefois une spécificité qui fait l’originalité et la différence de ce dispositif. Il s’agit clairement d’un fonctionnement affinitaire, qui, malgré ses limites, permet de refléter la diversité de points de vue, de sensibilités au sein du mouvement. [...] Le travail d’information n’est plus alors ni « extérieur » à l’événement, ni à « sens unique » comme dans le rapport médiatique. Nous « profitons » du travail réalisé sur le terrain par la qualité des informations que l’on retrouve sur le web et/ou les listes de diffusion, les « correspondants » bénéficient de la centralisation des informations opérées par les « permanents », les seconds redistribuant l’information aux premiers sur ce qui se passe sur place. [...] »

Voir en ligne : Samizdat