Avez-vous envisagé le fait que l’initiative "Uzine", toute modeste qu’elle soit, puisse finir par devenir malgré tout une référence ?
Ce serait déjà le cas, depuis le temps que le site existe. Que ce puisse être une référence auprès de son lectorat habituel n’est pas excessivement inquiétant en soi. Qu’uZine devienne une référence au même titre que, disons, Le Monde est très improbable au vu des thématiques et surtout des positions adoptées pour traiter les dites thématiques.
De plus le problème actuellement est plutôt, non pas de gérer le succès, mais de pallier à une certaine desaffection au niveau des articles proposés (on est loin du succès franc et massif).
Tôt ou tard, la collision entre son public et celui d’autres médias existera, et des conflits apparaitront.
A vrai dire, de toute façon, uZine n’est pas un site « d’information », mais disons de reflexions et/ou de débats (et de mauvaise foi assumée aussi). Le site n’entre donc pas dans la problématique développée par l’article. Et puis, si les gens s’aperçoivent que les infos rapportées par leur media habituel sont fausses ou plutôt inexistantes, je ne vois pas bien où serait le problème.
Comment Uzine pourrait-elle gérer l’hypothèse du succès ?
On verra en temps utile, mais, je le repète, c’est fort improbable (ça depend aussi de ce qu’on entend par « succès »).
N’y-a-t-il pas le risque permanent de devenir objet d’enjeux, risque sans cesse accru par le succès et le mouvement des hommes ?
Oui, mais ce sont des enjeux minuscules, des polémiques circonscrites, des empoignades au sein d’un milieu restreint. Tout cela n’est pas bien sérieux, et tant que de l’argent n’est pas en jeu, il n’y a pas grand chose à craindre (le capital symbolique étant par définition symbolique).
Peut-on éviter ce risque lorsqu’on communique ce qui est cher et dans lequel on s’investit vers un public qui dans un premier temps ne demande qu’à connaître et faire ses choix en écoutant tout ce que chacun peut avoir à dire ?
Idéalement (et je me répète) uZine n’est PAS un site où un groupe restreint de gens (les admins) s’adresseraient à un public passif pour lui apporter la bonne parole et/ou la vérité. En pratique, c’est souvent le cas, mais c’est plutôt du fait d’un manque chronique de contributions externes.
Avez-vous envisagé le fait que l’initiative "Uzine", toute modeste qu’elle soit, puisse finir par devenir malgré tout une référence ?
Ce serait déjà le cas, depuis le temps que le site existe. Que ce puisse être une référence auprès de son lectorat habituel n’est pas excessivement inquiétant en soi. Qu’uZine devienne une référence au même titre que, disons, Le Monde est très improbable au vu des thématiques et surtout des positions adoptées pour traiter les dites thématiques.
De plus le problème actuellement est plutôt, non pas de gérer le succès, mais de pallier à une certaine desaffection au niveau des articles proposés (on est loin du succès franc et massif).
Tôt ou tard, la collision entre son public et celui d’autres médias existera, et des conflits apparaitront.
A vrai dire, de toute façon, uZine n’est pas un site « d’information », mais disons de reflexions et/ou de débats (et de mauvaise foi assumée aussi). Le site n’entre donc pas dans la problématique développée par l’article. Et puis, si les gens s’aperçoivent que les infos rapportées par leur media habituel sont fausses ou plutôt inexistantes, je ne vois pas bien où serait le problème.
Comment Uzine pourrait-elle gérer l’hypothèse du succès ?
On verra en temps utile, mais, je le repète, c’est fort improbable (ça depend aussi de ce qu’on entend par « succès »).
N’y-a-t-il pas le risque permanent de devenir objet d’enjeux, risque sans cesse accru par le succès et le mouvement des hommes ?
Oui, mais ce sont des enjeux minuscules, des polémiques circonscrites, des empoignades au sein d’un milieu restreint. Tout cela n’est pas bien sérieux, et tant que de l’argent n’est pas en jeu, il n’y a pas grand chose à craindre (le capital symbolique étant par définition symbolique).
Peut-on éviter ce risque lorsqu’on communique ce qui est cher et dans lequel on s’investit vers un public qui dans un premier temps ne demande qu’à connaître et faire ses choix en écoutant tout ce que chacun peut avoir à dire ?
Idéalement (et je me répète) uZine n’est PAS un site où un groupe restreint de gens (les admins) s’adresseraient à un public passif pour lui apporter la bonne parole et/ou la vérité. En pratique, c’est souvent le cas, mais c’est plutôt du fait d’un manque chronique de contributions externes.