uZine 3

Accueil > ... > Forum 414545

> Un leecher sachant leecher

7 mars 2005, 17:36, par willyjam

Voilà un article qui gère et montre au moins une chose : le peer to peer est gratuit et c’est logique vu ce que ça demande en temps, en risques... de la part de chacun.

Vive le peer to peer ! On vit une époque formidable où l’accès à la culture se démocratise vraiment. Fini les livres à 200 balles grâce aux biblios et la vente d’occaz sur le net. Fini aussi la zic à 6 euros les 3 minutes ; et bonjour les 3 minutes en 3 clics et demi !Fini encore l’attente interminable pour voir des films en dehors du prix d’une place de ciné à 8 euros. Entre les dvd à louer et les divx ;graveurs...on a le choix et ça coûte rien quasiment.
Tant pis pour ces riches entreprises bourrés de cons qui en profitent pour nous vendre cette culture à un prix exorbitant, laisant entendre par là que la révolution culturelle qu’à par exemple connu la Chine il y a quelques années n’auraient servi qu’à rendre commerciale l’accès à la culture... Le but est l’accès, tout simplement.

Et face à la relative (et discutable mais bon) du niveau de qualité de cette dernière (nommée ainsi de façon large) ; je dis oui à sa richesse sur le plan de sa diversité et de sa quantité disponible pour chacun...

Bref, le peer to peer est une voie d’avenir pour la démocratisation de la culture et des échanges entre les peuples.

Merci encore pour cet article.