uZine 3

Accueil > ... > Forum 286384

> Sauvez moi !

1er novembre 2002, 02:04, par TC

Le probleme du copyright n’est pas un probleme simple que l’on peut écarter d’un revers de la main en disant que c’est la faute des majors qui sont des méchants capitalistes.

Voilà, c’est ce revers de la main qui m’énerve.

A ce propos, cher TC, ne voudrais tu pas écrire un article sur les points que tu évoques ? On pourrait le co-écrire, puisque le sujet m’interesse grandement aussi.

Ecoute, c’est pas que je veux pas, mais je suis incompétent, franchement. Tout ce que je sais, c’est que le Net, effectivement, ne "change pas le monde" comme tu le dis. Et ce discours existe dans les deux camps. Chez les indés, mais aussi les majors (juste des indés embourgeoisés). J’ai bossé dans une boîte arrogante qui prétendait changer le monde (littéralement : "we are changing the world", entendu en conférence en décembre 2000 par ma boss mondiale), à la rigueur ça pourrait faire un article vaguement intéressant... Et encore... C’était Yahoo !. D’ailleurs c’est moi qui avais sélectionné Leuco-Site, je sais plus si c’est vous ou le Grems qui avait mis le texte de la sélection en exergue en ironisant, j’avais apprécié le "pan dans les dents du méchant capitaliste qui a rien compris mais qui nous apporte du trafic quand même" ;-)

En fait voilà, c’est ce "le Net est une révolution" qui m’énerve. D’abord elle est élitiste ta révolution coco, faut avoir les moyens. Ensuite le Web produit plus de merde que l’industrie traditionnelle de l’édition (aucun filtre éditorial, tout simplement), même si ça arrache la gueule des libertaires qui font prétentieusement le tri entre leurs productions et les "pages perso de merde", en oubliant que celles-ci aussi sont un symptôme du système. OK, il produit également des choses géniales (ce site un peu énervant par moments en est un exemple), mais également énormément de déchets personnels (les effets pervers du "tout le monde a le droit de s’exprimer", alors que la majorité n’a rien à dire, cf Loft Story) et des merdes commerciales pensées par des incultes et inondant tout le monde de pubs de plus en plus pathétiques...

La raison pour laquelle je ne peux plus vraiment écrire d’article sérieux sur le Web, c’est que j’en ai fait une overdose. La passion passée, tu vois le truc tel qu’il est. Ses forces t’échappaient, ses faiblesses aussi, et tu prenais les unes pour les autres en plus, parfois...

Non, croyez-moi, sorti de l’e-mail et du Web en mode texte sous Lynx, rien d’intéressant... Alors, le divX...

(Signé Old School Poujado)