uZine 3

Accueil > ... > Forum 211667

> Les rouges-bruns

28 mai 2002, 01:29, par Still Red

Et voilà ! La preuve par l’exemple. Il suffit de demander pour être servi. Mais nous n’avons assurément pas la même lecture de l’histoire... ni de l’actualité. N’en déplaise aux ultras israéliens : antisémitisme et antisionisme ne sont pas synonymes. L’un exprime la haine raciale, l’autre le refus du colonialisme. Et je cherche, je cherche où sont ces manifs qui verraient se cotoyer internationaliste et nazillons. Il ne me semble pas non plus que le refus du capitalisme et la lutte pour une autre mondialisation professe la haine de l’Américain. Ou alors ils sont vraiment schizo ces Ricains d’avoir été les premiers à lancer le mouvement contre la globalisation ultralibérale.

Quant à la "lutte des races"... Hum ! Miam, miam ! Ça, ça sent vraiment bon son facho de base. Quand je disais qu’ils sont prisonniers de leur vieille (et rance) grille d’analyse. Et, pour ce qui est de la collusion des extrêmes, vieux fantasme des cagoulards de toutes époques, c’est aussi une lecture très singulière de l’histoire. Doriot et Déat ont quitté l’un Le PCF, l’autre la SFIO, pour devenir les plus zélés artisans de la Révolution nationale (et du déclin de la France par la même occasion), certes. Mais alors explique-moi pourquoi le PCF, entré en clandestinité dès 1938, a formé les premiers maquis de résistance au nazisme en France ? Rejoint ensuite par les plus aguerris des militants SFIO.
Et pourquoi les premiers prisonniers des camps du IIIe Reich ont été les communistes allemands ? Pour ce qui est de Mussolini et d’Hitler, je te renvoie aux livres d’histoire. Justement. Mais sans doute me répondras-tu que qu’ils ont été écrits par la vermine socialo-communiste ? C’est quand même curieux cette obsession du révisionisme.