uZine 3

Accueil > ... > Forum 63

> Pourquoi critiquer l’action de l’UEJF et de la Licra ?

20 septembre 2000, 03:23, par Gilles Karmasyn

Bonjour,

Un message précédent contient cette phrase :

« Ils n’imaginent pas une réaction démocratique, de dizaines et de dizaines d’internautes, à des excès nazis sur le Web. Cette pratique est pourtant commune. »

Et on me permettra ce raccourci : Là, je me marre. Ca fait 5 ans que je travaille sur ces sujets, sur internet. Notamment à contrer les négationnistes qui sévissent sur les forums de discussion francophones. 5 ans que je vois se multiplier comme des petits pains les sites web nazis et négationnistes. Sans parler des autres formes de racismes.

Je n’ai pas encore vu le commencement d’un petit bout de « dizaines et de dizaines d’internautes » qui réagiraient aux "excès nazis" que je constate quotidiennement. J’appelle réaction, un travail de fond (lecture d’ouvrages, résumés, extraits, numérisations, traductions, etc.) consistant en autre chose que d’insulter l’auteur d’un message raciste. Sans parler des forums de discussion, je demande à la voir la réaction des « dizaines et de dizaines d’internautes » contre les sites nazis et négationnistes. Pour l’instant, en guise de « réaction démocratique » je n’ai rien vu, nibe, zéro, nada, néant. Il y a deux personnes en France qui travaillent là-dessus : Michel Fingerhut avec son site anti-rev (http://www.anti-rev.org/) et moi-même (http://www.phdn.org/). Deux initiatives privées. En cinq ans, 2 personnes m’ont aidé. Et il ne s’agissait même pas d’internautes.

Le potentiel de mobilisation des internautes semble être grand pour se mobiliser dans une grande gueulante contre les actions de la LICRA et de l’UEJF, mais ils font *quoi*, *eux* pour lutter contre la multiplication de la propagande de haine sur le web ? Superbes les discours sur les libertés d’expression et tutti quanti, mais j’y vois surtout une hystérie d’adolescents qui ont l’impression qu’on va leur casser leur jouet.

La réalité est que les internautes sont des gens normaux, qu’ils ne sont pas prêts spécialement à se casser la tête dans des luttes rébarbatives, mais capables de râler si on menace (croient-ils) leur joujou. Pareille que des mecs avec leur bagnoles. Prêt à faire une manif en République et Bastille, mais certainement pas à conduire des camions de médicaments jusqu’en Albanie. Prétexter de leur potentiel de mobilisation contre les propagandes de haine, pour justifier une critique des actions de la LICRA et de l’UEJF, relève d’une naïveté confondante

Voir cette curée sur la LICRA et l’UEJF de la part de gens qui ne font pour la plupart *rien* pour lutter contre la propagande de haine sur le net, ça laisse un sale gout dans la bouche. Il ne s’agit pas de souscrire forcément aux actions de la LICRA et de l’UEJF, mais de souligner le décalage entre la hargne déployée contre ces deux associations et l’inertie totale qui existe de la part de ceux qui expriment cette hargne lorsqu’il s’agit de bosser vraiment contre la propagande de haine.

Ah, une question comme ça : Si les images pédophiles étaient légales dans un quelconque "paradis" administratif, verrait-on les internautes s’insurger contre une demande de contrôle des sites web proposant de telles images ?

Gilles Karmasyn
responsable de PHDN : http://www.phdn.org/

P.S : ceux qui verraient en moi un afficionados de l’UEJF, par exemple, liront avec attention le message : http://www.minirezo.net/article52.html

Voir en ligne : Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes