uZine 3

Accueil > ... > Forum 10337

> Les techniques de manipulation.

23 décembre 2001, 02:15

L’enquête est très intéressante, elle permet de montrer la finalité et la tromperie concernant ces sondages, pour moi ce site est un exemple PARFAIT.
Il démontre la facilité dont l’internaute peut se faire piéger, l’utilisation active des hommes politiques par certains grands groupes à des fins propagandistes (parce que idéologiques et orientées),et plutôt révélateur des techniques de manipulations employées actuellement et ceci dans de nombreux domaines.

Mais plutôt que de designer le citoyinternaute crédule, qui aimerait tant s’exprimer, de ’couillon’ j’aurai préféré qu’il soit qualifié d’internaute trompé (et oui lui aussi). Et vais donc aborder la forme du site en me prenant pour cet internaute et expliquer comment je me suis fais avoir.

J’arrive sur le site, je suis séduit par la trop rare occasion de pouvoir donner mon avis, pour une fois qu’on me demande autre chose que des sous…). C’est utile y a même le ministre de l’intérieur qui donne sa bénédiction en plus l’adresse du site c’est expression-publique c’est comme fonction-public.fr (sic)…

J’ai décidé, a tort, de répondre au sondage, je clique et m’aperçois que le sondage ne correspond pas vraiment à l’idée que j’en avais, mais l’action de citoyen, induite par les leurres, me pousse à répondre.
Et puis de toutes façons monde.fr, journal de référence, et yahoo-actu reprennent l’information c’est donc sérieux il faut répondre.

Les techniques utilisées là sont des techniques de manipulation parce qu’elles jouent sur de nombreux niveaux cognitifs basés sur des associations d’idées, et de concepts forts, ces techniques permettent d’acquérir un consentement de l’internaute et limitent, c’est peu dire, les freins à l’acte de répondre au sondage, (grâce au monde et yahoo je le rappelle), ainsi qu’une implication forte dans sa décision de voter ( voter est un acte civique, j’ai l’aval du ministre de l’intérieur… ), tout en augmentant la portée de la décision (encore le monde… )

Mais ces ‘astuces’ pour obtenir les résultats des sondages à des fins propagandistes ne suffisent pas, il faut obtenir l’information désirée.


L’information désirée est obtenue grâce à une technique relativement simple.

Je prendrai l’exemple de la question intitulée :
‘Les entreprises ont-elles suffisamment une démarche éthique ?’
Rien que l’intitulé est truqué, il voudrait dire, que les entreprises ont déjà une démarche éthique.
Désirant donner mon opinion, je présuppose le fait que les entreprises aient déjà une démarche éthique et ferai donc abstraction des incohérences qu’il aurait été facile de détecter dans le questionnaire.

Jeux des X erreurs : trouvez le nombre de questions utilisant cette présupposition

Dans le genre la question 4 est sympa parce malgrès mes quatre modalités pour cette question, je n’ai pas le choix.
Si je réponds ni l’un ni l’autre je pourrai penser que la double négation concerne la démarche éthique mais en fait elle concerne son avance ou son retard sur l’Angleterre.
J’ai donc 3 choix qui me feraient dire que l’entreprise à une démarche éthique et un choix qui ne me ferait pas dire cela : le choix de dire que je n’ai pas d’opinion... mais je vais quand même ‘voter’ il faut que je donne mon opinion… (cf. plus haut). Si j’ai quand même de décider de voter sans opinion, parce que j’ai détecté l’arnaque cette fois ci, mon vote ne compte pas, parce que je vais voter sans opinion.
Même en détectant les pièges je me fais avoir.

Ce n’est pas tout d’autres techniques sont utilisées, discrètement, pour obtenir assez facilement les réponses
désirées.

Exemple :
Dans la question n°3 ‘avez vous le sentiment qu’en France les entreprises :’
Différents thèmes sont concernés par la question les et les réponses proposées sont :
‘Très bien/Assez bien/Pas très bien/Pas bien du tout/Sans opinion’

Il y a une inadéquation flagrante entre ces trois items.
Faites un tour essayez de répondre. (j’ai très bien le sentiment que Vous avez plusieurs possibilités, soit vous pensez avoir compris ce qu’ils vous demandent et vous traduisez les réponses, soit vous pensez que les thèmes concernés doivent être ‘Très bien/Assez bien/Pas très bien/Pas bien du tout/Sans opinion’
(Quoi qu’il en soit ça ne veut rien dire, imaginez le commentaire, l’analyse sérieuse, ou l’utilisation des résultats qui peuvent en découler )

Les questions ne sont pas seulement orientées, la présupposition ne suffisait pas il fallait utiliser d’autres ressources : La confusion possible du ‘sondé’.

Le citoyen ‘couillon’ est un citoyen manipulé par des grands groupes avec l’appui d’hommes politiques :
Extrêmement d’accord – Vraiment d’accord – Plutôt d’accord – Pas vraiment d’accord – Sans point de vue.

Que penser des relations du ministre de l’intérieur et des grands groupes ?
Que penser des méthodes utilisées ?
Que penser de l’intérêt du ministre de l’intérieur quant à nos opinions ?
Existe-t-il une différence entre un sondage et une élection ?
Les élections seraient-elles vérouillée de la même façon que ces ’sondages’ ?
Que penser de l’éthique des entreprises qui utilisent ces sondages sur l’éthique qui n’ont pas été réalisé d’une façon éthique ?
Les moyens utilisés à des fins de propagande relèvent-ils déjà de la manipulation ?

Sinon concernant les sondages aux vues des dérives évidentes je suis plutôt pas pour. (sic)
D’ autant plus que je ne suis représentatif de moi même qu’à un instant donné ;)

Un cybernaute désengagé mais critique.