uZine 3

Accueil > ... > Forum 10223

Il est bon mon article, il est bon !

19 décembre 2001, 10:46, par El Fayot

Je trouve l’article vachement bien

Bien sur qu’il est vachement bien ! Faut voir les tetes qui ont pondu ça !

Bon pour le reste, c’est un tres vaste débat, et on s’est bien aperçu que l’article ouvrait un bon nombre de voies de discussions en tout genre.

Tout le monde est d’accord sur le fait que l’utilisation abusive de sondages bidons est anormale. Le mal, c’est pas bien, en somme.

Sur la question de savoir si un sondage est autre chose, en soi, qu’un bidonnage, c’est autre chose, et les avis sont plus mitigés. Tiresias est un peu de la partie (sinon comment connaitrait-il les échantillons stratifiés par la méthode de Parissi-LabönSoupe) et evidemment il est un peu contre-revolutionnaire sur ce coup (un peu comme un curé est un peu obligé de croire en Dieu). En ce qui me concerne, les sondeurs et institut ad hoc sont à envoyer en Sibérie en même temps que les sociologues (en mettant Bourdieu et Mafessoli sur la meme chaine, ça les occupera pendant le long voyage).

Mais l’article donne des pistes : Je vois pas tres bien pourquoi c’est quand même pas mal de repondre à des questions imposées par des reponses imposées. Sans compter que ce sont les commanditaires des sondages qui decident qu’un sondage doit etre fait, et pas M. Lambda qui se dit que non, c’est un scandale que les borgnes n’aient qu’un oeil et decide de faire un sondage pour que les français puissent se prononcer pour l’obtention d’une prime d’invalidité aux cyclopes.

Comme j’ai tenté de l’expliquer ailleurs, je trouverais très lourd qu’un echantillon de 1000 personnes prennent des decisions en mon nom sans que je sois consulté sous pretexte qu’il est representatif. Tant que les sondages sont utilisés comme ils le sont maintenant (de manière informative), ça me gave, mais ça va encore. Mais il ne faut pas aller plus loin.

De toute façon les decideurs ne tiennent (et ne tiendront) compte que des sondages qui donnent les bonnes reponses, celles qui les brossent dans le sens du poil. En plus, ils sont assez bien placés pour savoir la fiabilité de ce genre de trucs.

Mais ça n’epuise pas tout le sujet ....