uZine 3

Accueil > ... > Forum 10166

> Quoi de neuf sous le soleil ?

18 décembre 2001, 11:04

La nouveauté de l’arnaque, c’est que des sondages totalement bidons sont repris comme de l’info en tant que telle. Déjà que des sondages "sérieux" soit repris comme de l’info est à mon avis extremement limite. Mais là : C’est du pipo pour les raisons expliquées dans l’article (niveau sécurité, c’est grandiose, par exemple).

Quant à ce que des gens puissent donner leur avis, je ne vois pas en quoi c’est mieux que rien. Voter, ce n’est pas simplement donner son avis. C’est faire un choix et l’assumer (idéalement). Donner son avis, c’est comme se gratter les couilles en pensant à autre chose. C’est que dalle.

Cette opposition donner son avis/ voter n’a pas été developpée dans l’article, malgré une demande en ce sens, ça aurait un peu alourdi l’article.

A propos, l’élection présidentielle, cela est pas un peu une démocratie à questions fermées ?

Effectivement, mais justement, c’est un vote ; une fois que c’est voté, il faut en assumer les conséquences. On peut penser que les gens y reflechissent à deux-fois. C’est autre chose que répondre à Pensez-vous que Jospin soit plutot un bon president pour la France ?.

Disons que le vote donne une légitimité au gouvernement et au pouvoir associé (on peut discuter de cette légitimité, certes, mais c’est pas là le probleme). Le sondage, quelque soit son professionalisme, de ce point de vue là, c’est du vent. Ne parlons même pas du sondage pipo ...