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> Les multinationales à l’assaut de la vie privée

7 décembre 2001, 12:13, par Eric

vous écrivez :

"Une autre approche consiste à étudier le comportement d’achat de l’internaute à son insu, mais de manière anonyme, en enregistrant son cheminement à travers chaque « click » de souris (« click-stream tracking »)"

Il y a un point incomplet qui me semble très important :
L’anonymat du "Clickstream" est facile à lever, même à postériori.

Le fonctionnement du click-stream se fait par des bannières (ou même des "clear gifs" ou "Web bugs") servis par des sociétés comme "DoubleClick.com" (et bien d’autres tels AvenueA, Engage, MatchLogic). Ces bannières sont associées à un "cookie" qui contient un numéro de série unique (GUID) que DoubleClick lit dés qu’on passe sur une page ou s’affiche une de ces bannières (ils construisent donc une liste de pages vues qui sont associées au GUID.
Si le GUID n’est pas détecté (nouvel internaute, ou internaute prudent qui efface ses cookies ;-), un nouveau GUID est affecté à cet utilisateur.

Chaque fiche se compose d’un GUID et de la liste de tous les sites membres du réseau visitées par ce GUID avec, à chaque fois, la date, heure, type de browser (HTTP_USER_AGENT) et IP.

Le processus se déroule sur une période parfois de plusieurs années. L’utilisateur reste anonyme et ne se doute de rien.

Là ou les choses se gâtent, c’est quand cet utilisateur fait un achat (ou simplement laisse son adresse mail ou son vrai nom ou toute autre info personnelle) sur un site "partenaire" de doubleclick. Dés ce moment, le rapprochement des données collectées par DoubleClick et le "partenaire" permet d’associer le GUID avec les données réelles collectées. Petit à petit, les données personnelles sont ajoutées à la fiche, si les informations fournies sur plusieurs sites "partenaires" sont identiques, celà constitue une vérification supplémentaire, si l’utilisateur a plusieurs adresses mail, elles seront toutes listées. La pire des situations est celle d’un achat d’un produit en ligne sur un site "partenaire" de DoubleClick. là, pour recevoir le produit, il faut fournir son vrai nom, adresse, téléphone, No de carte de crédit, etc ...

En cas d’alliances entre réseaux (ou de rachat, ou même de vol de listes, l’honêteté n’est pas la qualité la plus recherchée dans ce millieu), en rapprochant l’IP datée, on peut regroupper les données de plusieurs listes de façon automatique.

Officiellement, DoubleClick prétend ne plus utiliser cette méthode. on les croit sur parole ;-)

La plus grande traitrise du système, c’est son effet rétroactif : L’ensemble des données relevées anonymement depuis parfois des années ont maintenant un nom, une adresse, etc ...

Ces données peuvent ensuite être commercialisées auprès des compagnies d’assurances, banques, employeurs, propriétaires immobiliers (en fait, n’importe qui prêt à payer le prix demandé), et le seul à ne se douter de rien est le principal intéressé.
M. Dupond ne saura jamais qu’il n’a pas été embauché parce qu’il a visité des sites dont le contenu politique déplait , et Mme Dupont ne saura jamais que son pret banquaire lui a été refusé parce que l’assureur n’aime pas les gens qui passent trop de temps sur les sites liés aux problèmes médicaux.


Pour s’en débarasser, essayez cet utilitaire, malheureusement trop peu connu :
http://www.edexter.com/edexter.htm

Avec Netscape 4.x, on peut aussi purger manuellement le fichier "cookies.txt" puis lui donner l’attribut "Lecture seule". à partir de ce moment les cookies ne seront plus enregistrés et vous serez un "nouvel utilisateur" à chaque démarrage du browser.

bonne journée,

Eric.

Voir en ligne : Lien vers le site de eDexter