"Lorsqu’on va en Espagne ou en Italie avec un téléphone portable avec abonnement international, on reçoit un SMS de "bienvenue" qui propose des informations touristiques en appelant un numéro (pas vert du tout). Ce n’est qu’un début, mais si ces pratiques se répandent cela risque de devenir particulièrement pénible. Les téléphones actuels ne sont pas munis de systèmes de filtre."
Ce ne sont là que les prémices de la localisation, dans ce cas d’espèce encore tout à fait bégnines... L’idée c’est d’offrir ensuite des offres commerciales corrélées aux déplacements de l’utilisateur. On se rapproche d’une galerie marchande ? Et hop, un MMS avec offre promotionnelle et coupon de réduction, etc... D’où l’importance stratégique des bases cartographiques évoquées dans l’article...
"Question subsidiaire : en remplissant les formulaires sur le web permettant d’accéder à des données "gratuites", mettre un revenu annuel le plus bas possible permet-il d’abaisser le nombre de spams ?"
En l’état je crains que non, notamment à raison des innombrables "reventes" des données ainsi recueillies par formulaire. Le "marché" est encore jeune, il s’agit pour l’heure de récupérer le maximum d’adresses mel pour un grand nombre d’acteurs. Les choses vont se corser et s’affiner à mesure que les institutions financières et les "clicks and mortar" entrent dans la danse. Là le "profilage" se professionnalise. Voir le lien dans le message ci-après renvoyant à un tout récent dossier du Nouvel Hebdo, repris par 01Net (Vivendi), explicitant les considérables efforts qu’accomplissent les banques pour revoir de fond en comble leurs dispositifs de "customer relationship management" :
Dans un autre registre voir aussi la Chronique de Cybérie datée du 4 décembre 2001, avec un intéressant ratio de détérioration du rapport signal/bruit sur Internet, relatif à la croissance des virus et du spam :
(...) Mais blague à part, le rapport signal/bruit se détériore grandement sur Internet. MessageLabs estime qu’en 1999, le ratio virus/message était de 1/1400. Il serait passé à 1/700 en 2000 et on est en voie de le voir grimper à 1/300 pour 2001. Et si la tendance se maintient :1/100 en 2004 et 1/10 en 2008. Si on ajoute aux messages contaminés le volume croissant de pourriels (spam), on risque de perdre le fil." :
Accessoirement, il peut être intéressant de confectionner une "mise en demeure" standard, qui rappelle les textes en vigueur réprimant le spam, et que l’on adresse systématiquement auxdits spammeurs. Ca ne marche pas à chaque fois, mais il arrive qu’ils s’inquiètent et répondent avoir supprimé l’adresse de leurs fichiers...
Michaël a écrit :
"Lorsqu’on va en Espagne ou en Italie avec un téléphone portable avec abonnement international, on reçoit un SMS de "bienvenue" qui propose des informations touristiques en appelant un numéro (pas vert du tout). Ce n’est qu’un début, mais si ces pratiques se répandent cela risque de devenir particulièrement pénible. Les téléphones actuels ne sont pas munis de systèmes de filtre."
"Question subsidiaire : en remplissant les formulaires sur le web permettant d’accéder à des données "gratuites", mettre un revenu annuel le plus bas possible permet-il d’abaisser le nombre de spams ?"
"Les banques investissent massivement dans la relation client.
Les grands établissements investissent des centaines de millions d’euros pour gérer des clients, et non plus des comptes. L’heure de la « GRC » a sonné..." :
http://www.01net.com/rdn?oid=169227&thm=NOUVELHEBDO_EBIZNESS_BANQUEFINANCE
Dans un autre registre voir aussi la Chronique de Cybérie datée du 4 décembre 2001, avec un intéressant ratio de détérioration du rapport signal/bruit sur Internet, relatif à la croissance des virus et du spam :
(...) Mais blague à part, le rapport signal/bruit se détériore grandement sur Internet. MessageLabs estime qu’en 1999, le ratio virus/message était de 1/1400. Il serait passé à 1/700 en 2000 et on est en voie de le voir grimper à 1/300 pour 2001. Et si la tendance se maintient :1/100 en 2004 et 1/10 en 2008. Si on ajoute aux messages contaminés le volume croissant de pourriels (spam), on risque de perdre le fil." :
Emily Turrettini
http://www.netsurf.ch/emilyhome.html:n/e/tsurf : log virus
http://www.netsurf.ch/logvirus.html
MessageLabs : Believe the Hype : Future Spread of Email Viruses Threatens Internet
http://www.messagelabs.com/viewNewsPR.asp?id=88&cmd=PR
Accessoirement, il peut être intéressant de confectionner une "mise en demeure" standard, qui rappelle les textes en vigueur réprimant le spam, et que l’on adresse systématiquement auxdits spammeurs. Ca ne marche pas à chaque fois, mais il arrive qu’ils s’inquiètent et répondent avoir supprimé l’adresse de leurs fichiers...
Cordialement.
Marc