uZine 3

Accueil > ... > Forum 9061

>Le marketing est partout où on le laisse entrer

1er novembre 2001, 08:19, par Patrice

>Les outils d’analyse de stats installés sur le serveur sont, à mon humble avis, bien plus dangereux que ces services là...
Non je ne pense pas. Ce qui est selon moi préoccupant c’est qu’un tiers puisse suive ton parcours sur de multiples sites et compiler un profil qui englobe tous les aspects de la vie privée. Les systèmes installés sur un serveur limitent de fait leurs observations à ce serveur.
Pour prendre une analogie : cela ne me gène pas que le libraire de mon quartier connaisse mes goûts... cela me gènerait beaucoup plus si tous les commerçants du quartier, le curé, le médecin, les associations, etc. faisaient une réunion de temps en temps pour mettre en commun tout ce qu’ils savent sur moi !

>Pas de quoi flipouiller ainsi. Le marketing est partout, les socio-styles ont toujours existé, pourquoi s’étonner de le voir aussi exister sur le web ?
On ne s’étonne pas ... mais faut-il pour autant participer volontairement à ces systèmes d’encartage marketing ? la raison, "parce qu’ils ont toujours existé", me semble manquer un tant soi peu de responsabilité... sur ce motif, on peut laisser tomber toute action visant à modifier le cours des choses

>Sachons ne pas banaliser ce qui ne devrait pas l’être et ne pas dramatiser un fait de société qui existe depuis que la pub est omniprésente dans nos vies.
Je crois malheureusement que ces systèmes sont déjà banalisés... on n’a visiblement pas su réagir - certainement parce que "cela a toujours existé"...
Il ne s’agit pas de dramatiser... mais simplement d’être conscient de ce à quoi on souhaite participer ou pas quand on est webmaster d’un site indépendant ou associatif. Les choix individuels pérennisent un système ou contribuent à le changer

Voir en ligne : EcoParis