uZine 3

Accueil > ... > Forum 8802

> A quoi sert un site perso ?

22 octobre 2001, 08:31, par richard wild

Bon, on n’est pas là pour faire des risettes à ceux qui se livrent à la masturbation.

Les questionneurs nombrilistes ne demandent qu’à être interpellés, n’est-il pas ?

Alors on y va ! Pour une première salve.

rw


Kagda party skajiet : "Nada !", Komsomol skajiet "Yest !"

Il faut te faire une raison camarade, d’un web éclairé courageux défenseur des valeurs universelles commence à ressembler à une vaste fumisterie. C’est d’ailleurs cette mascarade qui devient le point le plus intéressant à étudier. On a été voir sur la référence en la matière "Uzine2"

Tromperie sur les marchands

On n’a pas fait gaffe : Il y avait de la lumière. Des écrivains recruteurs doués d’un certain talent nous ont demandé d’entrer. L’affiche était alléchante. Il y avait bien une odeur militante désuète sur le pas de porte, mais d’un naturel confiant, on n’y a pas prêté attention. Nos textes ont été publiés.

- Puis les écrivains recruteurs on ne les a pratiquement plus revu.

- Puis on a été convoqué chez les commissaires du peuple (ou les directeurs de conscience si on préfère)... vu que l’on avait commis des textes sur des sujets interdits. Vu que l’on "ne jouait pas le jeu".

- Puis on est revenu demander des explications à nos recruteurs. Ils se sont défilés, débinés... Lorsque l’on a pu coincer certains de ces courageux, ils ont même été jusqu’à prétendre qu’ils n’avaient plus rien à voir avec uzine, qu’ils étaient en vacances, qu’ils avaient besoin d’une cure de sommeil et patati et patata...

- A présent nos interlocuteurs, ce sont plutôt les techniciens de surface. Ceux qui ont le pouvoir de vie et de mort sur notre petite vie électronique sur uzine. Se pourrait-il que les vrais maîtres du lieu soient les préposés au site ? - la réédition des films d’horreur des années 70’ : les informaticiens qui prennent le pouvoir dans certaines entreprises, dans les administrations ! gosh !

[re]Tromperie sur la marchandise - La prêtresse du site :

Discours officiel : "uZine est un site militant pour la liberté d’expression et la décentralisation des moyens d’expression"

La curiosité aidant, on a été se ballader sur uzine2. Quelque part dans un petit recoin, un texte qui a première vue n’a l’air de rien mais qui a été réalisé par la prêtresse du site :

FONCTIONNEMENT D’UZINE2...

Et sous la rubrique : "Quels sont les critères de validation ?"

(.../...) "- proximité idéologique : uzine2 est un site militant pour la liberté d’expression et la décentralisation des moyens d’expression ; une contribution est donc d’autant plus appréciée que les idées y développées sont proches de celles que nous voulons mettre en avant. Il n’y a pas de honte à revendiquer cette orientation idéologique, et à admettre que nous déclinons les textes proposés qui sont trop franchement en porte-à-faux avec les principes qui nous guident.

Voilà qui demande pour le moins quelques explications !

Un peu mal à l’aise, je tente : Attention aux rapprochements de ces notions ! Que l’on puisse partager la liberté d’expression etc d’accord. Mais ces principes élémentaires ne font pas une idéologie. Et la rédaction dans uzine2 ne doit pas apparaître comme l’adhésion à une idéologie ou à une ligne politique. Je serais tenté de dire que l’on accepte a minima le trépied républicain première version sur une base libertaire, égalitaire et non totalitaire (et le quatrième mousquetaire fraternel si entente) et que l’on refuse les attitudes extrêmes faites d’intolérance etc...

Pas de réactions... la prêtresse a décidé que l’on n’avait pas à remettre en cause ces tables de la loi, sans doute d’essence divine. L’ambiance devient curieuse.

Un autre que moi, qui trouve aussi la ficelle un peu grosse, tente une sortie plus tempérée : "Bel exemple de liberté d’expression ! ! ! Au moins n’avez vous pas honte de l’affirmer ! Cela dit la vie en société implique des limites, règles et tout le toutim allez vous me dire et l’uZine au quotidien n’y échappe pas. "

Notre (ré)inventeur du dogme de la liberté d’expression dans les limites de la proximité idéologique sort de sa tanière avec grigris et épouvantails : "Ouaip les supporters de la tribune du Kop de Boulogne, les amis du maire d’Orange, et les textes proches de leurs idéaux, n’ont que peu de chance de paraître ici... Voilà une lecture possible de ce passage."

Epouvantails idéologiques, raisons d’Etat : que ne fait-on pas en vos noms ? La suite nous a prouvé que ce n’était pas les amis du maire d’Orange etc. qui étaient les plus menacés. En dehors des aspects rituels et formels des gesticulations, il n’y a parfois que l’épaisseur d’un papier cigarette entre des thèses extrémistes. Il ne faudrait pas prendre le risque de tirer dans son camp par inadvertance ;-)

- C’est bien le quidam égaré sur le site uzine2 et qui "ne joue pas le jeu" (sic) qui est visé : celui-là, il prend rapidement une drôle de tête d’ennemi du peuple uzinien. Qu’il se rassure cela ne dure pas longtemps, la justice est expéditive.

On avait bien raison de se méfier, l’expérience de uzine2 montre que liberté d’expression et idéologie ne font jamais bon ménage

Un autre encore s’inquiète : "je ne savais pas qu’uzine faisait de la politique. ou on va. je me disais chouette, un webzine deconnant avec des trucs pas cons. mais pas de politique. c’est décevant."

Notre sympathique luminion des consciences - 25 ans à peine mais déjà de sérieux appétits- sort à nouveau de sa tanière pour tenter de mettre de jolies couleurs sur les mots glaçés, comme elle a appris dans ces études très supérieures : "Ne soyons pas simpliste ! UZine n’est pas un parti politique, bien évidemment. La politique, c’est aus sens étymologique, la vie de la cité. En venant t’exprimer sur un site, en réagissant dans un forum tu participes à cette vie-là, quelque soit le thème aborder et ce que tu peux en dire."

Sauf que tu ne peux pas tout aborder et que souvent "tu ne peux pas en dire" - Les guides éclairant le peuple uzinien veillent armes à portée de main - Ce sera l’objet de la suite de l’histoire sur les autres pages.

A ce stade on laisse la place à notre commissaire politique n°1 rien qu’à nous, qui résume assez bien la situation : "Tu es libre de tout dire, à condition que ce soit dans le respect de la Ligne du Parti. Ou en d’autres termes (authenticité confirmée)... -Kagda party skajiet : "Nada !", Komsomol skajiet "Yest !" (Quand le Parti dit "Il Faut !", le Jeune Communiste répond "Présent !")" - (Bien entendu on pourrait vous le traduire en d’autres idiomes dogmatiques)

Voir en ligne : http://www.medito.com