uZine 3

Accueil > ... > Forum 280564

La question inutile

22 juillet 2002, 13:05, par GuikaZ

A quoi bon aller voir un psy mon ami, l’écriture étant aussi un défouloir, un exutoire, une rédemption ?
Dédoublement de la personnalité ? Bien heureux de n’avoir à débattre qu’avec deux !!! C’est dommage car c’est en plus catégorisable cliniquement par la schizophrénie. Moi je lutte avec la multitude de mes masques.
Oscar Wilde disait d’ailleurs que d’être soi-même en toutes circonstances était une occupation des plus ennuyeuses !
Alléluia ! Bonheur et joie au pathos de la démultiplication des moi, des je. Cela devient même un jeu pervers. De quoi être un sujet de plus pour l’écrivain que tu es.
C’est aussi un moyen d’oublier son ego ! De le noyer, de le fondre dans la masse des mois.
Il me semble qu’il manque aussi une troisième raison à l’édification d’un site perso, c’est son caractère psychanalytique. En effet, ça permet de râler, de verser sa bile, d’invectiver, d’affirmer sa différence, de dire « moi aussi j’existe ». J’ai un site web donc je suis ! Je suis la mouvance de mon temps ! Ca rassure en même temps, ça donne l’impression de modernité. Ça laisse libre cours à toutes les digressions possibles et imaginables. C’est un vent libérateur et VIRTUEL.
Le site web ne dilate pas simplement le temps, sinon qu’il créé un domaine sue lequel on règne en maître absolu. On s’auto investi d’une couronne et de lauriers pour satisfaire son ego. A l’image de l’article d’ailleurs. C’est d’ailleurs ton site perso qui m’a conduit à cet article et non l’inverse. Ce qui par ailleurs était impossible car à part en parler de long en large et en travers tu n’y mets aucun lien qui y renvoie !!!
Pourquoi ?
Peur du jugement ? Peur qu’on ne reconnaisse pas en toi le talent que tu revendiques ?
Moi il m’a convaincu ton site, j’aime bien ta prose. Elle me détend, elle me soulage même parfois. Je me suis même dit : « Enfin, je suis pas tout seul !!! »
C’est sûrement en quête de ce sentiment que tu l’as monté.
Cependant subsiste en moi cette problématique :
Si on se veut artiste, qu’importe la reconnaissance ? Qu’importe le nombre des imbéciles qui ne comprennent pas ce qu’ils perdent ?!
Quelle est l’utilité de se croire meilleur que les autres ? Quel est l’intérêt d’aller toutes les heures vérifier l’état du compteur ?
Et puis pourquoi ne pas créer un espace de discussion aparté pour éviter la pollution de tes textes par des commentaires débiles ou encenseurs !?
Pourquoi même ne pas inviter les autres à envoyer quelques textes ?
C’est une fenêtre ouverte. Elle laisse libre cours aux vents et aux idées. Elle permet la création pour ceux qui se sentent l’âme esthète. Cela devrait être plus que suffisant.
Moi je suis venu puis revenu et rerevenu sur ton site. Je l’ai même bookmarké !
Je pensais même à une certaine similitude d’humeurs avant de lire cet article que je vois comme une insulte à l’écrivain. Pourquoi chercher refuge dans la multitude comme une nécessité ? Il faut dépasser le stade de ne vivre que par/pour le regard des autres !
La souffrance qui t’anime est tellement compréhensible que ça me fait de la peine de la voir taxée de vague à l’âme ou de crise existentielle dans ce forum.
En forme de conclusion : Le site perso ne devrait pas avoir d’autre raison d’être que celle d’exister !