uZine 3

Accueil > ... > Forum 255

> Censurer Pierre Bresse qui raconte n’importe quoi pour permettre un réel débat :o)

12 novembre 2000, 16:49, par Séverin

Comme l’explique si bien P’tit Lu, les arguments de Pierre Bresse sont vides de sens, à croire que c’est un partisan du logiciel libre cammouflé en défenseur des multinationales avides de monopole.

Ce débat est technique et juridique, mais il est pourtant simple de se faire une idée générale.

Cas concret :

Il y a quelques années des passionnés ont développé de A à Z un programme (Blade encoder) permettant de compresser de la musique au format MP3. Ils ont vite été obligé de fermer leur site sous la menace d’un procès d’une entreprise qui avait déposé un brevet sur un algorythme de compression en MP3, et en vendait des licences.

Autre cas célèbre quoiqu’un peu hors sujet : Il y a plus de 10 ans Apple a scandaleusement attaqué Microsoft en pretextant que l’idée de l’icône poubelle était breveté. Depuis (et même avant) Microsoft rachete des brevets à tour de bras pour étouffer la concurrence...

Autrement dit le droit d’auteur protège contre la copie du logiciel (exemple bidon : Photoshop utilise des lignes de code de Paintshop. C’est interdit grace au droit d’auteur)

Tandis que le brevet sur un logiciel interdit les concurrents d’avoir la même idée. (exemple bidon : Photoshop intègre une fonction de dégradé, c’est interdit à moins de racheter très cher la licence car Painshop a déposé un brevet sur l’idée de dégradé*). Résultat : les plus riches empêchent les plus pauvres de créer des logiciels en achetant des centaines de millier de brevet.

* cette exemple n’est qu’à moitié bidon, puisque le logiciel libre Gimp a du intégrer le format graphique gif (qui est breveté) dans un module à part pour se prémunir d’une interdiction en cas de procès.

Les hommes politiques de droite comme de gauche, quand ils sont réellement informés et ne sont pas directement financé par les grandes entreprises de logiciels pro-brevet (comme Bush qui est financé par Microsoft, par exemple) s’opposent aux brevets logiciels. La preuve ... lire le lien ci dessous

Vive la liberté de programmer (mais pas pour moi, SVP :) et A+ je l’espère
Séverin

Voir en ligne : Consensus politique en France contre les brevets logiciels